AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pontarlier libéré par la Légion étrangère !

Envoyer

Par Thomas Séchier, France Bleu Besançon mercredi 6 novembre 2013

 

 

REP 3 OK
REP 3 OK © Thomas Séchier - Thomas Séchier

Le 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi (Corse), l'un des plus prestigieux de l'armée française, est dans le Haut-Doubs pendant dix jours. Le temps fort de cet entraînement grandeur nature : la libération de Pontarlier mercredi. Les balles à blanc ont fusé, au beau milieu des habitants et des automobilistes.

Des scènes de guérilla urbaine. Les "paras" de la Légion étrangère s'en sont donné à coeur joie dans les rues de Pontarlier mercredi. L'exercice "Jura 2013", qui mobilise 350 hommes pendant une semaine, a connu son temps fort avec la libération de la capitale du Haut-Doubs.

Un régiment d'élite

Quartiers encerclés, tirs nourris (à balles à blanc), sauvetage du maire de la ville retranché dans une maison en terrain ennemi... Le scénario imaginé par l'état-major était calqué sur des situations vécues sur d'autres théâtres d'opérations. Le 2e Régime étranger de parachutistes, basé à Calvi (Corse) a en effet servi au Liban (1982), au Rwanda (1990), en Irak (1991), en Somalie (1992), en ex-Yougoslavie (de 1993 à 2003), en Afghanistan (de 2008 à 2012) et, plus récemment, au Mali dans le cadre de l'opération Serval (de janvier à avril 2013).

REP 1 OK - Thomas Séchier
REP 1 OK © Thomas Séchier - Thomas Séchier

Pontarlier sous le feu des balles

Après une journée d'intenses combats, Pontarlier a donc été reprise aux ennemis, "joués" par une quarantaine de militaires du 152e Régiment d'infanterie de Colmar. Sous l'oeil de nombreux riverains.

2e REP / ENRO

REP 2 OK - Thomas Séchier
REP 2 OK © Thomas Séchier - Thomas Séchier

Enchantés par les conditions climatiques

Au total le 2e REP va passer une semaine en Franche-Comté. Arrivé dimanche 3 novembre dans le val d'Usier, il a mis le cap sur le milieu urbain avant de progresser jusqu'à Mouthe. L'objectif est de tester la condition physique des légionnaires et de corriger certains détails. "Nous voulions des mauvaises conditions climatiques pour nous changer de la Corse, notre terrain d'entraînement habituel", explique le chef de bataillon Morel. En plus du froid et de la pluie, les légionnaires devaient supporter plus de 40 kilos de chargement sur leur dos.

Les "paras" resteront dans le Haut-Doubs jusqu'au lundi 11 novembre. Ils seront les invités de marque de la cérémonie commémorative de l'armistice à Pontarlier

REP 5 - Thomas Séchier
REP 5 © Thomas Séchier - Thomas Séchier

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6577
mod_vvisit_counterHier7899
mod_vvisit_counterCette semaine22678
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois99642
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919958978

Qui est en ligne ?

Nous avons 3372 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42827897
You are here PRESSE XXI° 2013 Pontarlier libéré par la Légion étrangère !