AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Ukraine : à Donetsk, des manifestants prorusses occupent l'assemblée régionale

Envoyer

Par Benoît Hopquin 03.03.2014

Tandis qu'à cinquante mètres de là les badauds continuaient de se promener comme si de rien n'était sur l'avenue Arkema, la confusion régnait au palais du gouverneur, à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, lundi 3 mars. Depuis le début de l'après-midi, des militants prorusses occupent les locaux sur lequel flotte le drapeau du voisin russe.

Ils exigent, comme le relaye leur représentant, Pavel Goubarev, un référendum, « soit sur un rattachement de la région du Donbass à la Russie, soit sur une plus grande autonomie par rapport à Kiev ». Le jeune entrepreneur estime également que le nouveau gouvernement et le Parlement ukrainiens sont « illégitimes » et exige « des élections claires et transparentes ». Il dit par ailleurs son estime pour Marine Le Pen.

A l'intérieur, quelques centaines de manifestants occupaient les couloirs du bâtiment dans une ambiance électrique. Ils se sont installés dans la salle de réunion du Parlement local, où des orateurs se relayaient à la tribune sous les salves d'applaudissements de personnes de tous âges et de toutes conditions, qui s'étaient assises sur les sièges capitonnés de rouge, frémissant de cette transgression.

Les tribuns dénonçaient pêle-mêle les agissements des « fascistes » de Maïdan à Kiev, l'omnipotence des oligarques qui ont confisqué la démocratie ukrainienne, leur attachement à la Russie et leur souhait de conserver la langue russe, qu'ils jugent en péril. Au journaliste français, jeunes gens et vieilles babouchkas brandissaient leurs passeports ukrainiens, accusant les médias locaux de désinformer en les faisant passer pour des Russes déguisés. Dans les escaliers ou les couloirs, plusieurs dizaines de berkouts, l'équivalent des CRS français, laissaient faire, assis par terre, leur casque et leur bouclier à côté d'eux.

LES « PROFITEURS » DE L'OUEST

Oleg Bokov, 36 ans, un ancien légionnaire qui a passé cinq ans dans l'armée française et participé à des opérations en ex-Yougoslavie ou à Djibouti, organisait le service d'ordre des manifestants, avec son treillis français sur lequel il avait enfilé une doudoune de l'armée ukrainienne. Il dirigeait une équipe de costauds qui filtraient les entrées et les sorties.

« Depuis l'indépendance, cela fait vingt ans que notre région travaille et que Kiev et Lviv [dans l'ouest du pays] en profitent, dit-il. Cela suffit ! Nous voulons désormais être avec les Russes. » Il reprend là une des complaintes de cette région sidérurgique et minière, qui assure une notable partie du produit national brut, mais estime ne pas être payée en retour.

Carte économique de l'Ukraine avec le PIB par habitant et par régions en 2011 en euros. | Le Monde

Des Ukrainiens prorusses devant la mairie de Donetsk, le 2 mars. | AP/SERGEI VAGANOV

Lundi matin devait être investi le nouveau gouverneur choisi par le pouvoir à Kiev, l'oligarque Sergueï Tarouta. Mais l'assemblée régionale a refusé d'entériner cette nomination, arguant qu'elle devait choisir elle-même la personne qui occuperait cette fonction essentielle. Elle a voté largement pour Andreï Chichatsky, le gouverneur destitué ce week-end par la capitale.

Mais cet homme ne faisait pas non plus l'affaire des manifestants qui attendaient autour du bâtiment en brandissant des drapeaux russes. Ils le trouvent en effet trop conciliant avec Kiev. Les protestataires exigeaient donc la désignation de leur favori, Pavel Goubarev, et la décision d'organiser un référendum sur l'avenir de la région. N'ayant pu obtenir gain de cause, les personnes présentes, non armées, ont donc forcé la porte d'entrée et envahi sans heurts le palais pourtant solidement gardé.

En début de soirée, les manifestants exprimaient leur souhait de rester sur place jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause. Reste à connaître l'attitude de la grande majorité de la population, qui partage une partie des revendications mais n'adhère pas forcément à ce coup de force. Sur Arkema, lundi soir, les badauds continuaient de se promener.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2016
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8685
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95235
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834664

Qui est en ligne ?

Nous avons 1491 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453057
You are here PRESSE XXI° 2014 Ukraine : à Donetsk, des manifestants prorusses occupent l'assemblée régionale