AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Des femmes dans les sous-marins : ce n'est pas encore l'égalité

Envoyer

Publié le 20-04-2014

Avec la promesse de l'embarquement de trois femmes à bord d'un sous-marin en 2017, il ne reste plus de métiers réservés aux hommes. Du moins, en théorie.

La Légion étrangère n'a pas de femme soldat. en revanche des femmes peuvent être officier ou sous-officier. (V. WARTNER/20 MINUTES/SIPA)

Encore un bastion qui tombe dans l'armée française, déjà la plus mixte d'Europe. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé cette semaine que pour la première fois en 2017, trois femmes seront affectées dans un sous-marin :

Sur terre, en mer, dans les airs, les femmes servent dans presque tous les domaines", a martelé le ministre de la Défense.

Cette déclaration n'a pas manqué de provoquer l'ire de quelques uns, à l'image du président de l'amicale des sous-mariniers des Alpes maritimes qui a déclaré au micro de France-Inter :

J'estime que les sous marins c'est un milieu d'homme empreint de camaraderie, d'amitié et je crains que le fait d'avoir quelques femmes risque de rompre cette bonne entente."

"Il y a deux types de sous-marins", explique le commandant Philippe Ebanga. "Les sous-marins lanceurs d'engins sont les plus grands, et pour le moment, eux seuls permettent de mettre en place l'organisation nécessaire, notamment la séparation des sanitaires, pour mélanger les hommes et les femmes pendant deux mois et demi".

Parmi les femmes qui seront choisies pour embarquer, on compte un médecin qui disposera comme d'habitude d'une chambre personnelle, et deux autres femmes qui partageront une cabine. "Trois n'est pas un chiffre magique, on y a réfléchit" souligne le commandant, avant d'ajouter : "Je ne pense pas que vous trouverez des femmes dans la Légion étrangère non plus".

Des femmes refusées

En effet. On ne trouve pas de femmes parmi les soldats de la Légion étrangère. En revanche, elles peuvent occuper des postes de sous-officier ou d'officier dans ses rangs.

"Rien n'interdit le recrutement de femmes, mais la légion étrangère n'a pas de recrutement féminisé", explique le Lieutenant Rochard. "La légion étrangère comporte près de 150 nationalités. Les différentes cultures font que nous ne pouvons pas instaurer la mixité car les formations, surtout au début, ont lieu dans des endroits coupés du monde où nous n'avons pas la possibilité de faire un espace pour les hommes et un pour les femmes. En revanche il y a toujours eu et il continuera toujours à y avoir des femmes compétentes dans la Légion étrangère. Seulement, pas au poste de légionnaire".

Rebelote avec la gendarmerie mobile : les femmes peuvent être officier ou sous-officier mais pas "homme de rang". Mais là, les raisons invoquées par la gendarmerie nationale paraissent moins évidentes : "Vous comprenez, un homme de rang passe quasiment 270 jours par an loin de chez lui. Alors quand c'est en région parisienne, ça va encore, mais quand on est dans la brousse pendant trois semaines, on ne peut pas se laver. Vous imaginez une femme ne pas se laver pendant trois semaines ?"

Faisant fi de cette conception très personnelle de l'hygiène, Clémence Helfter d'''Osez le féminisme" revient à l'essentiel : "le but n'est pas qu'il y ait une stricte parité, ça ne rime à rien et les femmes n'ont pas forcément envie de faire la même chose que les hommes. Ce qu'il faut, c'est qu'elles aient le choix, au même titre qu'eux".

Le droit du travail, le même pour tous ?

Chritsiane Féral-Schuhl, bâtonnier du barreau de Paris, explique que si le droit n'interdit plus de métiers aux femmes, il ne les encourage pas à tout pratiquer. "Le principe de l'égalité fait qu'aujourd'hui, les femmes peuvent candidater partout. La loi leur interdisant de travailler dans un sous-marin était la dernière de ce genre. En revanche, le travail des femmes est très encadré. Par exemple, il y a des seuils légaux de charges que les femmes et les hommes peuvent porter. Et comme ça correspond à 25 kg pour les femmes contre 55 pour les hommes, elles sont de facto moins intéressantes pour certains employeurs".

Selon la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie, la masculinisation du métier de porteur est dû au fait qu'il faut six femmes pour effectuer le travail de quatre hommes.

Le poids des responsabilités d'un président de la République excéderait-il 25 kg ?

Clawdia Prolongeau - Le Nouvel Observateur


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2937
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9606
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96156
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835585

Qui est en ligne ?

Nous avons 1937 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42454361
You are here PRESSE XXI° 2014 Des femmes dans les sous-marins : ce n'est pas encore l'égalité