AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Hommage rendu aux hommes tombés à Camerone en 1863

Envoyer

Publié le 26/04/2014

L'Association des Anciens de la Légion Etrangère (AALE) de Lyon a commémoré les 151 ans du combat de Camerone sur la place d'arme du quartier général Frère devant un public d'une centaine de personnes, composé de civils et de dignitaires militaires.

Le général Mascaro de l'AALE a déposé une gerbe en l'honneur des héros du combat de Camerone.   Photo Yann Couturier

Le colonel Cotte de l'AALE a accueilli la traditionnelle fête de la Légion étrangère sur la place d'arme du quartier général Frère, hier samedi. Cette cérémonie, qui célèbre l'anniversaire du combat de Camerone était présidée par le lieutenant-colonel Savary, délégué militaire départemental adjoint, représentant le gouverneur militaire de Lyon. Le colonel Cotte, dans son discours, repris en partie par des enfants, a rappelé les heures de gloire de la Légion, en parlant des opérations menées par les héros de la Grande Guerre ou de Diên Biên Phu, notamment. Puis, c'est l'adjudant-chef Molinet, qui eu l'honneur de lire le récit du combat de Camerone. Ce combat mené le 30 avril 1863, dans l'hacienda de Camerone, au Mexique, opposait trois officiers et soixante-deux légionnaires de la compagnie Danjou à 2 000 mexicains.

Les cinq derniers survivants n'hésitant pas à charger à la baïonnette pour accomplir leur mission. Depuis ce combat est le symbole du devoir, du sacrifice, de la fidelité à la parole donnée et de la mission remplie quel qu'en soit le coût et est célébré chaque 30 avril à Aubagne. Pour permettre aux légionnaires lyonnais qui ne descendent pas dans le sud de commémorer ce combat, l'AALE organise chaque année cette cérémonie à Lyon. Celle-ci s'est achevée par le dépôt de gerbes du général Mascaro, président de l'AALE et le Salut aux porte-drapeaux. La Fraternelle, formation musicale de la Légion a ponctué la célébration en jouant divers chants militaires. Une délégation de la Préparation militaire Marine de Lyon a aussi participé à cette matinée mémorielle. Dans le public, composé d'une centaine de personne, se trouvait de nombreux civils et quelques jeunes élus du 7e.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1934
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine16759
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois103309
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919842738

Qui est en ligne ?

Nous avons 2066 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42465983
You are here PRESSE XXI° 2014 Hommage rendu aux hommes tombés à Camerone en 1863