AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un 8-mai emprunt de dignité et de recueillement

Envoyer

Publié le Vendredi 09/05/2014

Le 69e anniversaire de la Victoire a été célébré hier au monument aux morts

À l'issue d'un défilé, dans le centre-ville, trois gerbes ont été déposées, hier, au monument aux morts à l'occasion du 69e anniversaire de la fête de la Victoire. Photos M.S.

Le centre-ville était en effervescence hier matin à l'occasion du 69e anniversaire de la fête de la Victoire.

Les cérémonies de cette commémoration ont débuté par une messe célébrée en l'église Saint-Nicolas. À la fin de l'office, un cortège s'est formé sur le parvis de l'église afin de rejoindre le monument aux morts, installé place du 11 novembre. Un cortège emmené par la batterie fanfare et dans lequel on reconnaissait les porte-drapeaux d'associations patriotiques, des élus, des représentants des différents corps constitués : polices, nationale et municipale, pompiers, des membres de la Croix-Rouge et du CCFF, et des citoyens.

Après avoir emprunté la rue Jean-Jaurès, la rue Marcel Dassault puis une partie du cours Mirabeau, les participants se sont regroupés autour du monument aux morts où étaient déjà présents les musiciens de l'ensemble musical et des cadets pompiers.

Sur place la cérémonie a débuté par l'appel aux morts pour la France fait par deux cadets pompiers. Puis, le maire, Éric Le Dissès accompagné d'une fillette, et Robert Guiot, pour la municipalité, MM. Berthelier et Giry, pour les Médaillés militaires, et MM. Belogi et Barnich, pour les associations patriotiques, ont déposé trois gerbes. La sonnerie aux morts et la minute de silence ont précédé la Marseillaise.

S'en est suivie une remise de décorations. Ludovic Dettori, Louis Négrel et Georges Olivier, ont reçu la croix du combattant ; Lucien Baus s'est vu remettre la croix de combattant et la médaille du titre de la reconnaissance de la nation. Enfin, Michel Franco, Georges Olivier et Antoine Casano ont reçu le diplôme de porte-drapeaux.

Robert Guiot a ensuite lu le message officiel du secrétaire d'état aux anciens combattants avant que le maire ne commence son discours. Mais avant toute chose le maire a demandé un moment de recueillement en hommage à un légionnaire, mort dans la nuit au Mali. Et de rappeler "qu'il y a 69 ans l'Allemagne nazie capitulait. Aujourd'hui, Marignane entend bien marquer son attachement à tous ces gens, jeunes, femmes, hommes, qui se sont battus pour nous offrir cette victoire. Ici, nous leur rendons hommage et grâce. Le 8-mai est une victoire sur le nazisme, songeons au défi lancé par Hitler et rappelons-nous cette petite phrase lancée sur les ondes : "hier, à 2 h 45, l'Allemagne à genoux a capitulé".

La cérémonie s'est achevée par le salut des personnalités aux porte-drapeaux au son de la Marche de la 5e DB jouée par l'ensemble musical. L'assistance a ensuite partagé le verre de l'amitié.

M.S.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6111
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine20936
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107486
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919846915

Qui est en ligne ?

Nous avons 3181 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42472124
You are here PRESSE XXI° 2014 Un 8-mai emprunt de dignité et de recueillement