AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

«Le bastion» pris d'assaut par la Légion étrangère... Lavelanet défendue vaillamment par des soldats aguerris

Envoyer

édition du 6 juin 2014

© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014
© midinews 2014

Dès 8h ce matin, la population de Lavelanet a vibré au son des armes de guerre.

Assiégée par un hypothétique ennemi tenant le haut de la vieille ville, la population n'a dû son salut qu'aux hommes du Colonel Marc Lobel, commandant le régiment de Castelnaudary. Ambiance garantie pour fans de jeux de guerre...
Un exercice grandeur nature en Pays d'Olmes: l'exercice DénivelexOn le sait, le 4ème régiment étranger, basé à Castelnaudary, régiment d'instruction de la Légion étrangère, manœuvre depuis lundi entre Aude et Ariège.

Un exercice nommé Dénivelex et ayant pour objectif, durant quatre jours, l'entraînement au combat à pied et l'aguerrissement dans un cadre rustique, en milieu ouvert et urbain.

Partant de Quillan, le régiment a été confronté à un terrain particulièrement accidenté avant d'aborder Lavelanet dès ce matin: «la prise de la ville, et de l'ancienne maison de retraite, constituant le point d'orgue de l'exercice» selon le Colonel Marc Lobel.

Mais avant cette prise de guerre, les 700 soldats, en grande majorité de Castelnaudary, à qui se sont joints différents régiments (Corse, Aubagne, Nîmes ou Saint-Christol), et le 1er RTS (parachutistes) de Toulouse ont traversé le plateau de Sault.

50 kms, entre 3 et 4 mille mètres de dénivelés, pour des hommes aguerris au combat, en autonomie complète et ne subsistant que grâce à leurs rations.

Premier exercice grandeur nature pour une cinquantaine de jeunes légionnaires, faisant ici leurs premiers pas (ils ont signé voici un mois et demi leur engagement), sous les ordres des plus anciens.

Ainsi que nous l'a confié le Colonel Marc Lobel, «2 buts essentiels participent à cet exercice. Le premier, la mise en pratique de ce qu'ils apprennent à l'école, et ensuite, l'aguerrissement (physique et mental, NRDL) de nos hommes»
L'ancienne maison de retraite, bastion de la rébellionC'est au cœur de la ville, que les combats les plus importants se sont déroulés.

Dans la trame de cet exercice grandeur nature, «l'ancienne maison de retraite aux mains des insurgés. Le bastion de la rébellion (tenu par les parachutistes du 1er RTS, NRDL) devait être repris, coûte que coûte»

«Si on ne tient pas le centre de l'agglomération, il nous sera impossible de circuler et d'envoyer renforts militaires et humanitaires» a expliqué le colonel, rajoutant que ce synopsis renvoyait à la guerre du Mali. «Une zone tenue par des rebelles, avec au milieu une population civile, où il faut maitriser l'alliance afin de préserver la population»

Le militaire de carrière, soulignant, «la ville avec ses 3 axes, se prête bien à ce genre d'exercice, d'autant que la montagne environnante tient lieu de verrou»
Lavelanet: «un accueil extraordinaire»Quand le 4ème régiment est passé à l'offensive, les Lavelanétiens n'ont pas boudé leur plaisir. D'autant, que l'information avait été largement diffusée auparavant par la municipalité.

De leurs fenêtres, massés dans les rues ou installés confortablement le long des artères, tous se sont pressés pour «regarder le spectacle»

Un spectacle avec effet sonore garanti: attention aux âmes sensibles. Mais à Lavelanet, pas de soucis. Pour les enfants de l'école Lamartine, le 14 juillet était même en avance cette année. A chaque slave de tirs, les enfants en récréation, répondaient par des hourras et des applaudissements.

Quant aux adultes, chacun avec le sourire (comme ce monsieur qui s'est retrouvé avec un légionnaire planqué sous sa voiture), tous soulignaient: «c'est dingue, sans les voitures qui continuent à circuler, on s'y croirait...»

Pour le Colonel Marc Lobel, c'est sûr, «Marc Sanchez, sa municipalité et les Lavelanétiens nous ont réservé un accueil extraordinaire» Le militaire rajoutant, «ces exercices en milieu urbain nous permettent aussi de démystifier la Légion étrangère, de rencontrer la population française, ce que nous avons peu l'occasion de faire»

L'exercice Dénivelex s'est terminé vers 16h30 à Lavelanet par une cérémonie sur l'Esplanade au cours de laquelle de jeunes légionnaires, une cinquantaine, se sont vus remettre leur «Képi blanc», symbole de leur entrée dans la Famille Légion.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4690
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine11359
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97909
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919837338

Qui est en ligne ?

Nous avons 1775 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42456493
You are here PRESSE XXI° 2014 «Le bastion» pris d'assaut par la Légion étrangère... Lavelanet défendue vaillamment par des soldats aguerris