AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Une belle célébration

Envoyer

Publié le 15/07/2014

Le défilé du 4e régiment étranger. /Photo DDM, L. K.

Cette année encore, le public était nombreux, place de la République, pour assister aux manifestations de célébration de notre fête nationale. Le temps clément a permis un déroulement sans incidents même si quelques gouttes de pluie ont inquiété passagèrement l'assistance.

Les manifestations ont commencé par la mise en place des différents corps d'armée. Le plus impressionnant fut, comme à son habitude, la Légion et ses pionniers barbus, avec lacets blancs, tablier de cuir et hache sur l'épaule. Il y avait aussi le centre de transmission de la marine nationale, tenue blanche pour les uns, tenue de marin pour les autres. La gendarmerie nationale avec un détachement de motocyclistes et le corps de sapeurs-pompiers du centre de secours de la ville. L'Association des anciens combattants et les porte-drapeaux étaient présents ainsi que l'union musicale des Sans-Souci pour l'accompagnement musical.

Tout est en place. La «Marseillaise» retentit et les officiels, précédés du colonel Lobel, de la Légion, et du colonel du Fayet de la Tour avancent pour passer les troupes en revue. Moment solennel. Ensuite, honneur aux jeunes sapeurs-pompiers de Castelnaudary, Carcassonne et Gruissan, qui reçoivent des mains de leur tuteur le casque de jeune sapeur volontaire. C'est au tour de huit légionnaires de recevoir une décoration.

Le défilé. Les Sans-Souci ouvrent la marche puis viennent les marins et les légionnaires. Pas lent cadencé sur la musique de leur marche officielle : «Le Boudin». Ensuite, le détachement motocycliste de la gendarmerie, tous feux allumés. Salve d'applaudissements un peu plus forte quand arrivent les pompiers avec leur «pin-pon» retentissant.

Cette célébration a continué par une réception dans les jardins de la mairie et un feu d'artifice sur le canal. Certains ont négligé cette fin de cérémonie hier soir, afin de ne pas manquer la finale de la Coupe du Monde retransmise à la Halle aux grains.


Petit rappel historique

En ce centenaire de la guerre 1914-1918, il est bon de rappeler que dès août 1914, un appel aux étrangers vivant en France est lancé par plusieurs intellectuels. Au total, 42 883 volontaires représentant près de 52 nationalités rejoindront la Légion étrangère.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4247
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10916
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97466
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836895

Qui est en ligne ?

Nous avons 2364 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42456013
You are here PRESSE XXI° 2014 Une belle célébration