AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le sacrifice oublié des volontaires catalans morts à la guerre 14-18

Envoyer

Le 22 août par Jean-Luc Bobin


Les volontaires catalans étaient enrôlés dans les régiments de marche de la légion étrangère. Un de leur drapeau "sang et or" sera conservé aux Invalides.

Médailles et diplômes honorifiques leur furent attribués par "El comité de Germanor" créé en 1916.(Photo par © D.R)

(Photo par © D.R)

Ils se sont battus vaillamment aux côtés des conscrits français. Ce conflit pourtant n'était pas le leur, mais, pensaient-ils, susceptible de jeter les bases d'une Nation indépendante.

Ils avaient 20 ans. Pour certains davantage. Venaient de Barcelona, Girona, Tarragona, Valencia ou des îles Baléares. Ne parlaient, pour la plupart, pas un mot de français. Hormis quelques bribes de "Marseillaise" apprises entre deux chants dels Segadors. Qui se rappelle encore de tous ces Catalans, tous ces volontaires de la légion étrangère française morts en Champagne, dans la Flandres, dans la Somme en Lorraine, aux Dardanelles, en Serbie ou en Bulgarie ? Que sait-on d'eux ? Qui étaient-ils ? Pourquoi avaient-ils tant tenu à aller se battre dans les tranchées, côtoyer l'enfer de la mitraille alors que rien ne les y contraignait.

La monarchie espagnole ayant à l'époque opté pour une position de neutralité. Autant de questions, qui en cette année de commémorations du centenaire de la guerre 14-18, se posent toujours et encore avec acuité. De ces "voluntaris", on en a longuement débattu cette semaine dans le cadre de l'Université catalane d'été. Pour en parler, le recteur Salvador Alegret i Sanromà (Universitat Autònoma de Barcelona i Institut d'Estudis Catalans) avait convié le réalisateur de documentaires Felip Solé, l'historien David Martínez Fiol et, dans le rôle du modérateur, Alà Baylac-Ferrer de l'Université de Perpignan Via Domícia. "On connaît assez mal tous ces volontaires catalans de la Grande Guerre", indique Félip Solé qui leur a consacré un film pour TV3. "Une véritable étude sociologique reste encore à faire sur le sujet".

Combien étaient-ils ?

L'essentiel des archives provient de celles du docteur Joan Solé i Pla, l'âme des comités de soutiens qui furent constitués pour leur venir en aide tant à Barcelone, Perpignan qu'à Paris. S'ils sont issus de différents milieux sociaux, se côtoient néanmoins en leur sein de nombreux intellectuels et d'actifs militants catalanistes. "Ils étaient convaincus, qu'en s'engageant auprès des alliés, ils obtiendraient de facto une certaine forme de reconnaissance mondiale. Et qu'au nom des sacrifices consentis les institutions internationales leur permettraient de s'engager sur la voie de l'autonomie et de l'indépendance".

Combien étaient-ils ? Les chiffres ont fait l'objet de polémiques à des fins de propagande. Certains affirmant qu'ils ont pu être jusqu'à 12 000. Ce que conteste l'historien David Martínez Fiol qui a consacré un ouvrage très documenté à ces "voluntaris catalans a la Gran Guerra" (Publicacions de l'Abadia de Montserrat). Selon lui, ils n'auraient pas dépassé le millier de combattants. Quel que soit leur nombre, cela n'en dévalue pas moins le prix du sacrifice. Et qu'à ce titre, ils mériteraient sans doute davantage de considération qu'ils n'en ont eue jusqu'à présent. De ce côté-ci des Pyrénées, notamment...


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6326
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine23332
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois59446
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919918782

Qui est en ligne ?

Nous avons 7156 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42722492
You are here PRESSE XXI° 2014 Le sacrifice oublié des volontaires catalans morts à la guerre 14-18