AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Une première sculpture belge à Woluwe-Saint-Lambert pour honorer le régiment para-commando

Envoyer

Publié le Jeudi 4 Septembre 2014

Belga

A l’initiative du conseiller communal de Woluwe-Saint-Lambert Jean-Jacques Vandevelde (LB), une première sculpture belge représentant le régiment para-commando créé en Angleterre en 1942 sera inaugurée, vendredi à 10h00, sur la place de l’église Notre-Dame de l’Assomption, située avenue Emile Vandervelde. L’œuvre du sculpteur flamand Thierry Lauwers est intitulée «Me and my pal».

Le sculpteur flamand Thierry Lauwers est un ancien sous-officier du régiment para-commando, ancien légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes et membre de l’Amicale Nationale Para-Commando Vriendenkring (ANPCV).

La commune de Woluwe-Saint-Lambert a invité plus de 300 anciens militaires et civils. Une parade composée d’un détachement armé de la Brigade Légère descendant du régiment Para Commando, du Corps musical de la police bruxelloise et d’une délégation de militaires écossais jouant de la cornemuse partira de l’église à 11h45 pour rejoindre le Wolubilis, où une réception sera donnée.

L’œuvre en acier inoxydable représente un para-commando secourant sur son dos un de ses frères de combat. Thierry Lauwers a choisi de privilégier l’expression de la solidarité à celle de la violence des conflits. «J’ai évoqué un sauvetage sous les lignes ennemies d’un copain blessé. Il s’agit du test le plus difficile pour obtenir son béret».

Pour rappel, à la suite de la capitulation de la Belgique en mai 1940, quelque 300 volontaires belges ont choisi de continuer à lutter aux côtés des Anglais. Ils entreront alors dans l’Escadron parachutiste SAS et la 4e troupe du 10e commando interallié.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7742
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14411
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100961
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840390

Qui est en ligne ?

Nous avons 1696 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42460706
You are here PRESSE XXI° 2014 Une première sculpture belge à Woluwe-Saint-Lambert pour honorer le régiment para-commando