AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le rappeur rémois Nunsuko dédie un clip aux légionnaires

Envoyer

Publié le 10/11/2014

REIMS (51). Un clip assez décalé, inspiré de la Légion étrangère, sort aujourd’hui, sur le site d’un artiste rémois exprime son ressenti sur la société.

Pacifiste, « Nunsuko » a surtout voulu partager et susciter des émotions.

Florent Marillier est rappeur. Laissez tomber les clichés : Florent n’a pas du tout le look que l’on s’attend à voir ! Notre étonnement face à son allure « jeune cadre » le fait sourire. «  Je travaille dans le médical. Et je suis un artiste en voie de professionnalisation. » Son pseudo, Nunsuko, signifie « le guerrier blanc » : «  Je suis assez proche des philosophies asiatiques  ».

Mais pourquoi le rap ? «  C’est une musique de ma génération. C’est ce qui  m’a influencé.  » Il écrit ses textes, mais passe par des « beatmakers » pour le son et la technique. Ses sources d’inspiration ? «  C’est revendicatif, dans le sens où ça dresse un constat négatif de la société. Je suis parti de mon ressenti et de mon expérience personnelle. »

Sur son site, il dresse un «  panorama sociétal  », qui fait le point, avec un humour caricatural, sur la société actuelle, à travers « BNOM » (Bienvenue sur le Nouvel Ordre Mondial), des clips vidéo, dans lequel il joue «  Nunsu », le personnage central. Pour son prochain clip, il parle de l’armée : «  Et quitte à traiter de ce thème, j’ai choisi le corps d’armée le plus beau et le plus fort : La Légion ! »

Un chant de 1891

Exceptionnellement, il n’a pas écrit les textes : « J’utilise une reprise d’un chant officiel , Aux légionnaires , composé en 1891 ». Le thème ? «  Un légionnaire recrute un jeune homme, qui subit l’entraînement, puis part au front et y tombe  ». Soucieux de qualité, il a fait appel à un réalisateur rémois qui a tourné les scènes dans différents lieux  : monument aux morts de Reims, cimetière allemand de Berru, Fort de Montbré… Il a recruté des figurants, notamment la Team Air Soft. « À l’opposé du film violent sur les armées, c’est un film tout en suggestion d’émotions. En tant que réalisateur, c’est mon point de vue personnel sur la Légion et l’armée : pacifiste. Je trouve regrettable que ce chant, écrit il y a un siècle, soit encore d’actualité . »

De notre correspondante Françoise Lapeyre

À voir et à écouter sur www.nunsuko.com


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3348
mod_vvisit_counterHier2534
mod_vvisit_counterCette semaine5882
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois41996
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919901332

Qui est en ligne ?

Nous avons 1474 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42658312
You are here PRESSE XXI° 2014 Le rappeur rémois Nunsuko dédie un clip aux légionnaires