AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Marcel, notre légionnaire

Envoyer

Publié le 26/11/2014

Marcel a entassé des centaines de cadres dans son appartement de 20 m², de ses décorations militaires au portrait de Clemenceau, en passant par Marilyn, Coluche et Sœur Emmanuelle

Le conseil est signé d'un patron de bar restaurant habitué aux passages de notre héros national. « Marcel ? Il vaut mieux le prendre quand il est encore frais. » Pour ne pas l'avoir saisi, un bistrotier palois a eu droit à un croc-en-jambe des familles en mars 2010. Bilan : une double fracture tibia péroné et un marathon judiciaire.

Quel Palois n'a pas croisé la route de Marcel ? Éclairée mais bruyante le jour, nébuleuse et vociférante la nuit. Marcel, « papy Marcel » ou « Marcel le légionnaire », selon les degrés d'intimité ou d'alcoolémie, est un peu le saint patron des noctambules de la cité royale.

« J'aime les Palois, chante le sexagénaire. Je les aime pour leur gentillesse, leur sincérité et tous les coups qu'ils m'ont payés ! » C'est comme ça avec Marcel, il faut savoir apprécier l'humour éthylique. Ah, un autre conseil : sachez écouter ses histoires et faire le tri après.

La Pile par hasard

Au commencement, il y a Luc-Marcel Lemaître, né « le 21 douze 54 » dans la banlieue de Saint-Nazaire (44). Fils d'un ouvrier communiste qui a préféré les FTP au STO (1), le jeune papy Marcel est d'abord pâtissier. Trois ans de service et il s'écharpe avec le fils du patron. Devenu soudeur au chantier naval, il rencontre la jolie Michèle. Trois ans d'idylle.

« Ma mère ne l'aimait pas. Elle disait à mon père ‘‘T'imagines, s'il la met enceinte ?'' Alors un jour, elle m'a dit que c'était fini. Je suis parti sur un coup de tête. » Marcel prend sa mobylette, sa valise et met les voiles, direction le grand large. « Je serais bien rentré dans la Marine mais il y avait trois mois d'attente. » Ce sera la Légion étrangère.

« Je suis arrivé à la Pile (2) de Nantes, j'ai dit ‘‘Je veux m'engager''. Le caporal-chef m'a répondu ‘‘T'as 24 heures pour te débarrasser de ta meule. Tu ne t'appelles pas Marcel mais Louis Le Maurin et tu es né à Sion, en Suisse''. » Le jeune engagé solde la pétrolette au bar du coin et attend un mois avant de rejoindre Aubagne (13), « la maison mère ».

Le Nazairien passe les tests avec succès et intègre le 2e Régiment étranger de parachutistes (REP). À 20 ans, le jeune légionnaire part en mission au Tchad, en proie à sa première guerre civile. De N'Djamena à Abéché, Le Maurin est garde du corps, chauffeur. « En 1978, je saute avec mon colonel sur Kolwezi au Zaïre. » Le 2e REP libérera près de 3 000 otages européens.

Deuxième vie

François Mitterrand vient juste d'être élu quand Le Maurin redevient Marcel pour cause d'incapacité. « Une crise de folie, explique-t-il. Mais attention, faut arrondir les angles mon gars, sinon on fait peur aux jeunes. Je suis pas un djihadiste ! » Rentré en Loire-Atlantique, l'ex-légionnaire alterne les boulots. Docker, soudeur, videur de boîte de nuit, Marcel se cherche à Saint-Nazaire. Mais il connaît des filles, « beaucoup », précise-t-il.

La décennie suivante est une ellipse. « Les années 1990 ? Je ne sais plus, j'ai bougé. J'ai été porte-flingue de Jacques Chirac. » En 1997, Marcel s'installe à Paris avec un ami. « Je faisais les eaux grasses (3) et j'ai fini maître d'hôtel. Mais mon pote a fait une connerie, les flics sont venus le chercher. » La vie capitale s'arrête quelques mois plus tard, en 2004.

La retraite en Béarn

« Je pars pendant un an chez les anciens de la Légion. Grâce à un général, je trouve un travail à Uzos et je m'installe ici. » Marcel arrive à Pau en 2007 et loue un tipi à un ancien de l'Algérie. Il entame la tournée des bars qui le rendra célèbre après des journées passées à relire son histoire de France, peindre, ou regarder Hercule Poirot et Sherlock Holmes à la télévision.

Depuis un mois, papy Marcel a un nouvel appartement inondé de cadres photos des plus grands. Clemenceau, De Gaulle, Coluche, Marilyn… Un bien beau studio, propre comme un saoul neuf.

(1) FTP : Francs tireurs et partisans. STO : Service du travail obligatoire. (2) Le surnom de la Légion. (3) Autrement dit, la vaisselle.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9354
mod_vvisit_counterHier7899
mod_vvisit_counterCette semaine25455
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois102419
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919961755

Qui est en ligne ?

Nous avons 2799 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42832227
You are here PRESSE XXI° 2014 Marcel, notre légionnaire