AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Marseille: Un adjudant de la Légion étrangère jugé pour l'incendie des calanques

Envoyer

Créé le 01.12.2014

Les ravages causés par l'incendie de Carpiagne. - Anne-Christine Poujoulat / AFP

L’adjudant Philippe Fontaine comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour l’incendie qui avait ravagé une partie des calanques en juillet 2009.

Ce jour-là, ce légionnaire de 48 ans dirigeait une séance de tirs dans le camp de Carpiagne. Entre 8h et 13h30, ses hommes ont tiré 1.300 cartouches sur des cibles métalliques, dont plus de 230 balles traçantes hautement inflammables.

Note de sécurité

Figé dans son uniforme, Philippe Fontaine a du mal à s’expliquer. Il hésite, semble ne pas comprendre les questions, répond par bribes, un peu timidement. Oui, ce 22 juillet 2009, compte tenu de la météo, «on» aurait dû enlever les balles traçantes des chargeurs. Oui, il connaissait cette note de sécurité qui interdit ces munitions dans le camp à partir du 1er mai.

Mais l’adjudant n’en démord pas: «Pour moi, à cette distance de tir (25 mètres), il n’y avait pas de danger». «Pouvez-vous nous expliquer la plus-value des balles traçantes?», lui demande la présidente du tribunal Lucie Chapus-Berard. «Elles servent à désigner un objectif, répond-il. Et ça permet aussi de savoir qu’il reste cinq balles dans le chargeur et qu’il faudra bientôt le changer.»

Des balles inadaptées

Il précisera un peu plus tard: «Il était de mon devoir de mettre ces jeunes, qui allaient partir en Afghanistan, en conditions réelles.» Sauf que selon les conclusions d’un expert, les balles traçantes utilisées n’étaient pas adaptées au fusil d’assaut de l’armée française.

Au moment de l’impact, leur partie pyrotechnique s’est sans doute détachée et a enflammée la broussaille. «Mais pour moi, ce n’est pas mon tir qui a provoqué l’incendie», maintient l’adjudant Fontaine. Le procès reprend ce mardi.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1491
mod_vvisit_counterHier2534
mod_vvisit_counterCette semaine4025
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois40139
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919899475

Qui est en ligne ?

Nous avons 752 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42654095
You are here PRESSE XXI° 2014 Marseille: Un adjudant de la Légion étrangère jugé pour l'incendie des calanques