AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le testament littéraire d'un ancien officier

Envoyer

19/07/2015

C’est une trilogie qui débute par un journal d’opération pour finir dans le roman. C’est aussi le point final à une histoire d’amour.

L'auteur trouve l'inspiration dans ses souvenirs et dans la Loire.

Écrire de la poésie et du théâtre quand on est officier dans la Légion étrangère, ça dénote ! C'est même antinomique pour certains. Pas pour Thierry Fusalba. Ce jeune retraité de l'armée, aujourd'hui consultant international et chargé de cours sur la gestion de crise, a servi 25 ans sous le drapeau tricolore. D'origine lyonnaise, il s'est installé à Amboise depuis une bonne douzaine d'années, mais c'est fin 2009 qu'il quitte l'armée.

Des livres pour tourner la page de l'armée

« J'ai toujours écrit, explique-t-il. Du théâtre, de la poésie, les fables de la Touraine » ; et il cite Aragon : « Écrire pour s'inventer des secrets. » Si Thierry Fusalba a commencé plusieurs livres, il y avait toujours ce devoir de réserve qui masque la plume sous l'uniforme. Alors, quand il quitte l'armée, qui fut une seconde famille mais qui le laisse partir sans état d'âme, il prend le temps d'écrire. Mais une première mouture de son roman ne lui convient pas : « C'était trop soft ». Maintenant que la parole est libérée, il va l'utiliser.
Dans son petit bureau aménagé sous les combles de sa maison nichée sur le coteau ligérien, il prend comme fil conducteur un document officiel, son journal de marche et d'opération quand il était en Polynésie, en 1994. Enrichi de réflexions personnelles sur la vie, de souvenirs sur le commandement de ses légionnaires, sur la beauté des lieux, cet ouvrage marque le début de sa trilogie baptisée « Chroniques d'un poste avancé ».
Ce tome I consacré aux « Habitants du bord de la terre », au cœur des Tuamotu, est un voyage sur l'atoll de Takumé, en Polynésie, où il doit construire une piste d'aviation au profit des habitants.
Dans la foulée, le second tome, intitulé « Les Vies multiples », est une fiction basée sur des histoires et des lieux existants. Cette fois, l'intrigue se passe au Brésil, et c'est une histoire d'amour et d'aventures.
Après la Polynésie et le Brésil, le 3e tome, qui devrait sortir d'ici la fin de l'année, se déroule en Afrique. Là aussi, le roman et ses personnages sont placés dans un cadre et des paysages que Thierry Fusalba a connus au cours de ses missions.
« Ce sont des livres qui vont me servir à tourner la page de l'armée », explique l'ancien officier qui ajoute : « C'est à la fois une déclaration d'amour à l'armée qui m'a donné une famille, mais aussi un testament, un exorcisme. »
L'auteur, qui a traîné ses guêtres sur divers continents, trouve pourtant une certaine inspiration en se promenant à côté de chez lui, au bord de la Loire. « La Loire en été, c'est une eau claire, des bancs de sables, c'est exotique. La Loire en hiver, c'est un peu l'Amazone. » Si Thierry Fusalba écrit pour s'inventer des secrets, aujourd'hui, il a décidé de les faire partager à ses lecteurs.

« Chroniques d'un poste avancé » de Thierry Fusalba. Tome I « Les habitants du bord de terre » (17 €) ; tome II « Les Vies multiples » (27,50 €), éditions L'Harmattan.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4825
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine15847
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois51961
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919911297

Qui est en ligne ?

Nous avons 4819 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42691579
You are here PRESSE XXI° 2015 Le testament littéraire d'un ancien officier