AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Tous les légionnaires pourront (enfin?) gérer leurs finances personnelles

Envoyer

06.05.2015

On se souviendra  de la croisade lancée par Marylise Lebranchu en 2010 (lire son rapport ici) pour une meilleure considération sociale des légionnaires.

Elle y écrivait: "Les légionnaires n'ont pas l'opportunité de choisir l'établissement bancaire dépositaire et gestionnaire de leur solde du fait de l’interdiction qui leur est faite de contracter. Cette convention garantit néanmoins la possibilité d'ouvrir un compte bancaire que, dans les conditions ordinaires, toute agence bancaire leur refuserait. La Légion assure donc une maîtrise totale sur les comptes et les flux financiers de ses militaires. Il n'est donc pas possible pour un soldat d'envoyer un mandat à sa famille restée au pays sans que cela soit contrôlé. Ne pas pouvoir disposer de son compte bancaire sans décision judiciaire ne peut être accepté en droit."

Elle préconisait: "1. de normaliser la gestion des comptes bancaires, 2. de mettre fin au blocage des comptes en cas de désertion, 3. de lever l'interdiction faite de disposer librement de son argent."

Depuis bien des choses ont évolué. Et évolue toujours puisqu'un avis (n°15-68066) a été publié le 4 mai 2015 ; il porte sur la fourniture de services bancaires au profit des légionnaires:
"Le marché consiste en la fourniture de services bancaires aux légionnaires non régularisés de situation militaire. Il s'agit de permettre à l'autorité militaire de leur verser une solde par virement bancaire et aux intéressés de gérer leur finances personnelles. Sera également inclus au marché, l'installation de distributeurs de billet automatiques et la prise en charge de leur bon fonctionnement dans les différentes formations de la légion étrangère."

Le montant du marché est estimé à 4 millions d'euros.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui789
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine15614
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois102164
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841593

Qui est en ligne ?

Nous avons 2536 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42462735
You are here PRESSE XXI° 2015 Tous les légionnaires pourront (enfin?) gérer leurs finances personnelles