AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

"Le grand homme"

Envoyer

Publié le 23-06-2015

Avec cette histoire de légionnaire de retour à la vie civile, la réalisatrice confronte une légende mésopotamienne aux plaies de la société actuelle. Les acteurs sont excellents.

Le grand homme Claire Nicol © Les Films Hatari / Bac Films
Le grand homme Claire Nicol © Les Films Hatari / Bac Films
Pour avoir désobéi aux ordres en Afghanistan et bien qu’il ait sauvé son camarade Hamilton (Jérémie Renier), tombé dans une embuscade, Markov le Tchétchène (Surho Sugaipov) quitte la légion sans les honneurs. Rendu à la vie civile, il récupère son fils Khadji, confié à une famille de compatriotes, et entreprend de l’apprivoiser. Sarah Leonor, réalisatrice rare – deux longs-métrages seulement –, repérée avec « Au voleur », avant-dernier film de Guillaume Depardieu salué pour son lyrisme, confronte l’épopée de Gilgamesh, légende mésopotamienne du XVIIe siècle avant J.-C., aux plaies de la société actuelle : exil, obtention d’une nationalité, intégration. Dans cette histoire de passation bercée par le sentiment de finitude, filmée avec beaucoup de pudeur, bornée par deux épisodes écrasés de soleil, les héros, mais aussi les acteurs (excellents), peuvent tous prétendre au titre d’« hommes grands ».

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7153
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13822
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100372
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839801

Qui est en ligne ?

Nous avons 1552 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459905
You are here PRESSE XXI° 2015 "Le grand homme"