Quatre comités installés pour accueillir la Légion étrangère

Publié le 23/02/2016

Les premiers légionnaires arriveront à l'été 2016./ Photo DDM.

Communiqué de la préfecture de l'Aveyron. Suite à la décision du ministre de la Défense d'implanter la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE) sur le camp du Larzac entre 2016 et 2018, le second comité de suivi, composé des services de l'État, des parlementaires, du conseil régional, du conseil départemental, du parc naturel régional des grands causses, des intercommunalités et des communes concernées, s'est réuni le vendredi 5 février.

Dès l'été 2016, 460 hommes, soit 1 000 personnes avec les familles, seront déployés sur le camp pour atteindre 1 300 légionnaires et autres personnels d'ici 2018.

Ce déploiement nécessite un engagement fort de tous les partenaires pour répondre aux besoins et contraintes des armées.

À la suite du premier comité de suivi qui s'était tenu le 28 septembre dernier, il avait été décidé de créer des comités techniques pour préparer au mieux cette arrivée et coordonner les initiatives locales sur les différents enjeux afin que le territoire bénéficie de cette implantation sur le Larzac.

Quatre comités techniques ont été mis en place et ont pour thème l'accès à la commande publique, le logement, l'accès à l'emploi et l'action sociale et la santé.

Le comité sur l'accès à la commande publique a pour objectif de déterminer comment informer et accompagner au mieux les entreprises locales afin qu'elles bénéficient des retombées économiques. Le comité a acté la décision d'organiser une réunion d'information pour les entreprises via l'appui des chambres consulaires qui relaient également les appels d'offres auprès de leurs membres. Cette réunion s'est tenue le 18 février, à Millau. Par ailleurs, il sera nécessaire de prévoir l'articulation entre la commande publique de la Défense et celle des collectivités locales pour fluidifier les réponses faites par les entreprises.

Le comité logement a pour objectif de mettre en relation les différents acteurs pour accueillir au mieux les légionnaires et leurs familles qui habiteront en dehors du camp en répondant rapidement à leurs besoins de logement. Pour le moment, les attentes ne sont pas encore connues, mais au regard de la situation du marché sur le sud Aveyron, il a été souligné la nécessité d'éviter l'emballement à la création de nouveaux programmes d'habitat sans une bonne adéquation préalable avec les demandes potentielles.

Le comité emploi a pour objectif de faciliter l'accès à l'emploi et à la formation des conjoints par la mise en relation des acteurs concernés. Il a été rappelé la nécessité d'une bonne intégration des conjoints, notamment au travers du milieu associatif présent sur le territoire, et la tenue d'un forum d'emploi dédié.

Le comité action sociale et santé a pour objectif de sensibiliser les acteurs à la nécessité de mettre en place les infrastructures et le soutien nécessaires pour les familles, aux côtés et en complément des infrastructures existantes de la Défense.

Ces comités se réuniront périodiquement tout au long de la période d'installation de la 13e DBLE, soit jusqu'en 2018. Cette gouvernance permet d'adopter une approche stratégique et coordonnée entre tous les partenaires en vue de faire de cette implantation un véritable projet de territoire, partagé par tous les acteurs locaux et départementaux aux côtés de l'État.

La Dépêche du Midi

mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919911147

You are here PRESSE XXI° 2016 Quatre comités installés pour accueillir la Légion étrangère