AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Dordogne : comment Yves Guéna avait rejoint De Gaulle

Envoyer

logo-sud-ouest

Publié le 03/03/2016

Yves Guéna posant à côté du portrait du Général De Gaulle
Yves Guéna posant à côté du portrait du Général De Gaulle © Photo archives Jean-Christophe Sounalet/"Sud Ouest"

En 2009, Yves Guéna, décédé ce jeudi matin, avait raconté à "Sud Ouest" sa première rencontre avec le Général. Extraits

La Dordogne est en deuil : Yves Guéna est décédé ce jeudi matin. L'ancien maire de Périgueux, ministre, président du Conseil constitutionnel, aurait eu 94 ans en juillet. Son nom est par dessus tout lié à celui du Général De Gaulle, auquel il vouait une fidélité sans faille. Une histoire qui a débuté en juin 1940, après le fameux appel de Londres. En 2009, dans "Sud Ouest", Yves Guéna avait raconté cette époque fondatrice. Extraits de l'interview.

Publicité

Yves Guéna n'avait pas 18 ans lors de l'Appel du 18-Juin du Général. "Le 17 au matin, je vais faire les courses, à pied avec ma mère au village. Dans un magasin, j'entends sur une radio l'appel de Pétain à l'Armistice. Je suis atterré. Je passe la journée du 18 sans nouvelles, mais le soir une de mes voisines qui s'appelait Janick, vient nous voir et nous dit : "vous savez que le port de Brest est en effervescence." Les Anglais rembarquent. Et des troupes françaises aussi. Elle nous dit qu'il y a des tas de jeunes garçons qui embarquent aussi. J'étais atterré, j'étais à 20 km de Brest et je n'avais aucun moyen de transport. Et elle nous dit aussi : il y a un général à la radio de Londres qui a dit aux Français de le rejoindre pour continuer le combat."

"Je laisse passer la nuit et le lendemain matin, je dis à ma mère : je pars pour l'Angleterre. Je vais au port du Conquet qui est plus près que Brest. Elle me répond : "Bien sûr, tu ne vas pas rester avec les Boches."

"Arrivé au port, il y avait là un remorqueur de la marine qui partait vers Ouessant. Je saute dedans. Personne ne me dit rien. Arrivé à Ouessant, on nous donne à manger et des bottes de paille pour dormir. Un soldat dit : on a ordre de résister aux Allemands. Mais, moi, je n'avais jamais tiré un coup de fusil."

Avec un complet et une chemise

Dans la nuit, le jeune Yves Guéna embarque pour l'Angleterre. "On est alors regroupés à Annerley School, une école avec des terrains de sport. J'y retrouve des réfugiés et 100 à 150 jeunes, des Bretons et des Basques. Je suis toujours avec le même complet et la même chemise. Je vais le garder au moins un mois !"

Puis c'est le transfert à Londres, à l'Olympia Hall, où sont regroupés tous ceux qui ont rejoint le Général. "Ça a été le bonheur : on a vu deux bataillons de Légion étrangère et des Chasseurs alpins de la division de Norvège. (...) Des officiers nous ont encadrés, nous ont appris à nous mettre en rang et au garde à vous." Et Yves Guéna de poursuivre : 

"Le 6 juillet 1940, le Général De Gaulle vient voir ses troupes. Je le vois pour la première fois, c'est le jour de mes 18 ans !"

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1648
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8317
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois94867
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834296

Qui est en ligne ?

Nous avons 1504 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42452658
You are here PRESSE XXI° 2016 Dordogne : comment Yves Guéna avait rejoint De Gaulle