AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BELLOY-EN-SANTERRE La musique de la Légion étrangère arrive le 4 juillet

Envoyer

Courrier picard

Publié le 13/03/2016 VINCENT FOUQUET

Les musiciens de la Légion étrangère viendront honorer, le 4 juillet, les 900 légionnaires tombés à Belloy-en-Santerre 100 ans plus tôt.

 La musique de la légion étrangère avait joué les hymnes nationaux lors d’un sommet franco-américain à Cannes en 2011. Elle sera à Belloy-en Santerre le 4 juillet 2016.
La musique de la légion étrangère avait joué les hymnes nationaux lors d’un sommet franco-américain à Cannes en 2011. Elle sera à Belloy-en Santerre le 4 juillet 2016.

Le comité de Chaulnes du Souvenir français et sa quarantaine de membres ont tenu leur assemblée générale annuelle, samedi 12 mars à Chaulnes. Une réunion orchestrée par le président Marcel Queyrat, qui est revenu sur le gros travail effectué en commun avec l’Historial de la Grande Guerre : « Nous avons beaucoup travaillé sur les soldats français, britanniques et allemands, disparus entre 1914 et 1918. Le fruit de notre travail sera présenté dans la nouvelle aile du mémorial de Thiepval, qui sera inaugurée cette année. J’ai pris contact avec de nombreuses familles de disparus, touchées par le fait qu’on s’intéresse à leur grand-père, grand-oncle, pour qu’on leur consacre une salle. »

Après être revenu sur les nombreuses manifestations auxquelles le comité a pris part en 2015, il a présenté les nombreux rendez-vous programmés en 2016, notamment le concert du samedi 23 avril à Albert (TJP) sur le thème « Chants et poèmes de la Première Guerre mondiale », avant de présenter le gros rendez-vous de l’année, le 4 juillet, jour du centenaire de la bataille de Belloy-en-Santerre.

Belloy, village fermé le 4 juillet

Le 4 juillet 1916, les hommes de la Légion étrangère étaient engagés sur ce front. Sur le no man’s land et à découvert, ils sont partis à l’assaut des lignes allemandes, aux côtés des soldats du 35e Corps d’armée. Les mitraillettes allemandes les ont décimés : 900 hommes ne se sont pas relevés. Depuis, Belloy-en-Santerre est un symbole fort pour les légionnaires, qui seront présents le 4 juillet 2016, ainsi que leur musique, pour les commémorations du centenaire de cette bataille.

Toujours pour honorer ce centenaire, une importante commémoration est organisée par la Communauté de communes de Haute-Picardie (CCHP), associée à Santerre 2014-2018, Musique en Utopia et le comité de Chaulnes du Souvenir français. Le village sera interdit d’accès, sauf pour les personnes accréditées (habitants du village, officiels et personnes souhaitant participer à cette commémoration qui en feront la demande auprès de la CCHP).

La cérémonie débutera à 9 heures, en présence de la musique de la Légion étrangère, avant l’inauguration d’une stèle, en présence de nombreuses autorités américaines, allemandes et espagnoles. À 10 heures, un arbre sera planté par des étudiants d’Harvard, en mémoire de leur ancien camarade, le poète Alan Seeger, tué à Belloy le 4 juillet 1916. La délégation partira ensuite lui rendre hommage à la nécropole de Lihons, où il est enterré, avant un retour à Belloy pour une messe. À partir de 15 heures, un concert sera donné par la Légion étrangère à Faÿ. «  La formation sera composée d’une cinquantaine de musiciens  », précise Marcel Queyrat.

Le lendemain, le spectacle Legion’s memory sera donné au Zenith d’Amiens, et évoquera bien sûr la bataille de Belloy-en-Santerre.

Les billets pour le concert du Zénith d’Amiens, le 5 juillet, sont disponibles aux points de vente habituels. Tarifs : de 35 € à 45 €.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui839
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine15664
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois102214
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841643

Qui est en ligne ?

Nous avons 2536 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42462830
You are here PRESSE XXI° 2016 BELLOY-EN-SANTERRE La musique de la Légion étrangère arrive le 4 juillet