AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Somme : les Français aussi y étaient !

Envoyer

FAMILE CHRETIENNE

17/06/2006

 

 

Ce vendredi 1er juillet 2016 marque le centenaire de la bataille de la Somme qui vit s'affronter trois millions de combattants issus des quatre coins de la planète.

«C’était le bout du monde et nous ne savions pas au juste où finissaient nos lignes et où commençaient les lignes allemandes, les deux tracés se perdant dans une prairie marécageuse plantée de jeunes peupliers jaunissants, maladifs et rabougris qui s’étendaient jusqu’aux marais.» Dans La main coupée, l’écrivain Blaise Cendrars (ancien de la Légion étrangère française) évoque la sanglante bataille de la Somme qui vit s’affronter trois millions de combattants issus des quatre coins de la planète.

Le Britannique Tolkien, l’Irlandais C.S. Lewis, le Franco-polonais Apollinaire, les Allemands Ernst Jünger et Otto Dix, les Français Marc Bloch et Georges Duhamel, tous combattirent là-bas, dans une odeur de tourbe calcinée et un décor de dunes fantômatiques se découpant sur un ciel humide. Ils en furent marqués au fer, au point d’exorciser leur expérience dans leurs œuvres.

Reconstruction à l’identique et reconquête d’un territoire anéanti

De juillet à novembre 1916, près d’un million d’hommes périrent ou furent blessés et portés disparus (400 000 Britanniques, 335 000 Allemands et 200 000 Français). C’est dire si cette vallée ensorceleuse située en amont d’Amiens concentre les souvenirs tragiques.

Aujourd’hui, on la célèbre davantage pour ses paysages de brume où viennent se tapir les pêcheurs de brochet dans le miroitement des marais. On y accède par un lacis de routes départementales bordées de hauts talus, qui ondulent à travers les collines surmontées de belvédères (Éclusier, Frise). Peu de stigmates visibles de la Grande Guerre qui défigura la marqueterie d’étangs et de bois. Pas de zone rouge laissée en friche comme à Verdun ; mais beaucoup de petites maisons en bois des années 20 qui devaient rester provisoires : ici, on s’empressa de combler les tranchées, de déminer, d’effacer les traces du désastre humain et militaire. La reconstruction fut une reconstitution à l’identique et une véritable reconquête du territoire anéanti pour ne pas se laisser pétrifier dans le passé.

Des mémoriaux à la gloire de soldats du monde entier

L’organisation des «sites de mémoire» fut pour l’essentiel laissée aux Britanniques pour qui la Somme fut un traumatisme profond : leurs quatre cents cimetières paysagés sont gérés par la Commonwealth War Graves Commission. À côté, on dénombre quatorze nécropoles allemandes reconnaissables à leurs croix noires en fonte ou en pierre (souvent au milieu d’un parc planté d’arbres), et dix-neuf cimetières français dotés d’un ossuaire (croix blanche et mat où flotte le drapeau français).

Mais la région est aussi parsemée de mémoriaux, à la gloire des combattants irlandais (tour d’Ulster), gallois (dragon de Mametz), canadiens (site de Beaumont-Hamel avec son réseau de tranchées impeccablement préservé), sud-africains ou néo-zélandais (à Longueval), australien (Villiers-Bretonneux et Le Hamel)… Ce patrimoine s’étend entre les deux villes symboles de Péronne et Albert, au large des méandres de la Somme. Au milieu, s’impose l’arc de triomphe franco-britannique de Thiepval à l’architecture massive, orné d’émouvantes couronnes de coquelicot déposées au pied de la pierre du sacrifice par les descendants de soldats britanniques. Pas très loin, se trouve la belle église de Rancourt, en rase campagne, rare site français du département, édifié par la famille du lieutenant du Bos, auprès de laquelle reposent 8 566 soldats français.

Selon Ernst Jünger, cette bataille accoucha du XXe siècle. Elle bouleversa aussi des milliers de Français. Il est temps de la replacer dans notre mémoire


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6730
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21555
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108105
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847534

Qui est en ligne ?

Nous avons 3756 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42473418
You are here PRESSE XXI° 2016 Somme : les Français aussi y étaient !