AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

AILLY-SUR-NOYE (80) La légion étrangère a bien failli passer à la trappe

Envoyer

Courrier picard

Publié le 07/07/2016

 

Le concert prévu à 20 h 30 à l’espace Pierre-Normand a fait l’objet d’un arrêté municipal d’interdiction tombé à 17 heures mercredi. Ambiance.

À l’heure où la commémoration du centenaire de la Bataille de la Somme bat son plein, ce n’est toujours pas l’entente cordiale entre la communauté de communes (CCVN) et la mairie d’Ailly-sur-Noye.

Le concert exceptionnel de la Légion étrangère accompagnée de 200 choristes prévu mercredi soir à 20 h 30 à l’espace culturel Pierre-Normand a bien failli en faire les frais.

Même si la municipalité se défend d’avoir voulu nuire à cet événement co-organisé par Musique en Utopia et la CCVN, voir un arrêté municipal d’interdiction tomber trois heures avant le début du concert a quelque peu crispé les protagonistes.

«  Ce concert entrait dans la programmation culturelle  ; on avait l’opportunité de faire venir la légion étrangère pour la faire jouer avec 200 choristes du secteur, dont beaucoup de bénévoles du Souffle de la terre, expliquait hier Christian de Caffarelli, par ailleurs président de l’office de tourisme du Val de Noye. Cétait aussi l’occasion de lancer la série de spectacles estivaux du Val de Noye autour du Centenaire ».

Mais voilà, la mairie a estimé que les conditions de sécurité n’étaient pas respectées pour accueillir le public de ce spectacle. «  Une commission de sécurité s’est réunie en juin dans le cadre de l’organisation de cette manifestation et elle a transmis des conclusions, mentionnant notamment le fait que les chaises devaient être attachées au sol et solidaires », rappelait hier Youssef Amara, élu en charge de la communication à la mairie d’Ailly-sur-Noye.

Mercredi après-midi, de passage à l’espace Normand, le premier adjoint a constaté le manquement à cette recommandation. L’arrêté a suivi, quelques heures après. «  Mais il n’y a pas lieu de polémiquer, veut rassurer M. Amara. Il ne s’agissait pas tant d’interdire ce concert, que de permettre au maire de se dégager de sa responsabilité s’il y avait un accident. Le terme d’arrêté d’interdiction est en réalité trop fort et je comprends qu’il ait pu choquer les organisateurs. Ce que voulait réellement Mme le maire, c’était ne pas engager sa responsabilité en cas de problème ».

Au final, le concert a eu lieu devant 280 spectateurs ravis. «  L’espace Normand est configuré pour recevoir jusqu’à 600 personnes, mais sur l’ensemble de la structure. Pas tous concentrées au même endroit », indiquait encore M. De Caffarelli. Mercredi soir, entre le public, les 200 choristes et les 50 légionnaires, cela représentait 530 personnes. Installées sous l’œil de deux gendarmes venus dans le cadre du plan Vigipirate... Et même de membres du conseil municipal, avant tout mélomanes. Ça tombe bien, il paraît que la musique adoucit les mœurs.

DELPHINE RICHARD


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui668
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine29746
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois65860
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919925196

Qui est en ligne ?

Nous avons 1896 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42742886
You are here PRESSE XXI° 2016 AILLY-SUR-NOYE (80) La légion étrangère a bien failli passer à la trappe