AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Bretagne. Gwenc’hlan Le Scouëzec, homme et druide

Envoyer

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Publié le 16/07/2016

Gwenc’hlan Le Scouëzec, décédé en 2008, était grand druide de Bretagne.

Gwenc’hlan Le Scouëzec, décédé en 2008, était grand druide de Bretagne. | DR Archives

Par Pauline PHOUTHONNESY.

Le cinquième grand druide Gwenc’hlan Le Scouëzec était aussi fils du peintre Maurice Le Scouëzec. Un homme aux multiples facettes que dépeint Grégory Moigne, historien. Il sera en conférence à Brasparts, samedi et à Quimper lundi (Finistère).

L’histoire

C’est la première biographie écrite sur lui. Né en 1929 à Plouescat, Gwenc’hlan Le Scouëzec a rejoint Avalon, le pays des morts dans la culture celtique, en 2008. « Je me souviens de ses funérailles à Brest, raconte le galeriste quimpérois Henri Le Bal, il y avait toute la Bretagne, des druides et des bardes, des collectionneurs de peintures, des écrivains, des poètes, des hommes politiques de tous bords ».

Un combat pour la Bretagne

Grégory Le Moigne, enseignant d’histoire-géographie et doctorant au Centre de recherches bretonnes et celtiques (CRBC) à Brest, s’est fasciné en 2010 pour ce personnage breton, encore peu connu du grand public, en s’intéressant au druidisme. « Il a été druide puis grand druide de Bretagne de 1980 à 2008. Il a clairement rénové le druidisme contemporain : il a amené d’autres fêtes celtiques, a créé des cérémonies, comme des unions et des funérailles en 1971. Plus humaniste, il avait à l’esprit de défendre la culture bretonne », explique le biographe.

Son père, le peintre Maurice Le Scouëzec, a été le premier à alimenter son chemin spirituel. Avec lui, le jeune Le Scouëzec part vivre à Paris, puis en Afrique, et découvre Madagascar. Une fois revenu dans le Finistère, à Douarnenez, Gwenc’hlan suit son père à l’église du Sacré-Cœur. « Il lui a aussi très tôt parlé des druides et d’ésotérisme », complète l’auteur.

Son parcours atypique a ensuite interpellé Grégory Moigne. « Il a été au Petit Séminaire de Pont-Croix, puis a été scout Bleimor à Paris avant d’entrer dans la Légion étrangère et combattre en Algérie alors qu’il ne se considérait pas Français. »

Des documents inédits

L’historien s’est appuyé sur des documents personnels, conservés en grande partie au CRBC à Brest. Il a eu recours aussi à des archives familiales inédites. « Il écrivait énormément sur lui et ses recherches. Je dirais que seulement un quart de ce qu’il a produit a été publié. » Un de ses best-sellers s’intitule Guide de Bretagne mystérieuse, paru en 1966.

Dans ses combats pour la Bretagne, il a aussi œuvré en politique. Il est l’un des fondateurs de Skoazell Vreizh, « mouvement de soutien moral et financier aux Bretons détenus dans les prisons françaises et à leurs familles ». Il est aussi à l’initiative d’un FLB « légal » et a créé un parti éphémère, le Parti communiste breton.

Ce médecin, allergologue jusqu’en 1985, a consacré les trente dernières années de sa vie à la culture celtique et bretonne. Il crée Beltan, une maison d’édition, et souhaite valoriser et vendre les toiles oubliées de son père, retrouvées à Quimper au domicile familial.

À travers son œil d’historien, Grégory Moigne montre aussi l’aspect philosophe de ce Breton. C’était un auteur important dans le domaine de l’ésotérisme.

Nolwenn, la fille de Gwenc’hlan Le Scouëzec, signe la postface de cette biographie. Elle s’est réconciliée avec cet homme qui a été pendant son enfance peu présent. « Réconciliée parce que consciente de la part d’ombre et de lumière d’un homme à la personnalité hors du commun, réaliste quant à l’absence d’intérêt qu’il me témoignait. Rien ne pousse à l’ombre des grands arbres et il m’a fallu pour vivre, m’éloigner de cette ombre étouffante de trop d’indifférence. Pour exister pleinement. »


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3509
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10178
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96728
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836157

Qui est en ligne ?

Nous avons 1993 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455151
You are here PRESSE XXI° 2016 Bretagne. Gwenc’hlan Le Scouëzec, homme et druide