AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

De Gmeline père et fils : la plume et le cœur au Val-André

Envoyer

Le Penthièvre

10/08/2016

PLENEUF-VAL-ANDRE. Père et fils sont écrivains, le père sur l'Histoire et le fils sur le monde. -

Patrick de Gmeline est historien militaire. Son fils, Vladimir est reporter pour le magazine Marianne depuis 4 ans. Tous deux vivent à Paris mais chaque été, ils prennent la direction de la maison familiale à Pléneuf-Val-André.

« Comme découvrir l’Amazonie ! »

Cette maison de bord de mer est dans la famille maternelle de l’historien Patrick de Gmeline depuis 100 ans. Ce dernier écrit son premier ouvrage, sur la généalogie, à 25 ans, pour lequel il obtient le prix de l’Académie française. Depuis il n’a pas arrêté, promenant sa plume de Paris à Pléneuf-Val-André. « Sur une quarantaine d’ouvrages, 2/3 ont été écrits ici », estime l’écrivain.

Passage de relais

Son fils, Vladimir, vient ici depuis l’enfance. « Bonne maman me racontait ses souvenirs dans le Val André des années 1930 », se rappelle-t-il. Son envie de faire du reportage vient clairement de la région. « Mes lectures dans le pigeonnier de la maison et mes balades sur les falaises m’ont donné le goût de l’aventure. C’était comme découvrir l’Amazonie ! »

La famille de Gmeline est atteinte d’un même mal : la lecture. Joli passage de relais du père au fils et ce n’est pas un pur hasard. « Ca fait des années que je vois mon père écrire, raconte Vladimir. Ca m’a montré que ce n’était pas totalement inaccessible. »
Ils ont chacun leur bureau où ils trouvent le calme nécessaire à l’écriture, entre deux cris de mouettes. « J’aime de plus en plus qu’on me fiche la paix », s’amuse Patrick.

Un roman chacun à la rentrée

Vladimir sort son premier roman le 25 août. « La concordance des temps » est déjà présélectionné pour plusieurs prix littéraires. Clin d’œil à la Bretagne : « l’histoire se passe dans un lieu fictif de Bornéo, en Indonésie. Il y a une scène qui se passe sur la plage des Vallées, à Pléneuf ! » Quant à son père, deux projets sont sur le point de voir le jour. Un roman « Le maître de cave » sortira début septembre, puis une « Nouvelle histoire de la légion étrangère » est attendue courant 2017.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2397
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9066
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95616
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835045

Qui est en ligne ?

Nous avons 1884 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453734
You are here PRESSE XXI° 2016 De Gmeline père et fils : la plume et le cœur au Val-André