AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les légionnaires au Larzac, une "opportunité formidable", selon Le Drian

Envoyer

Le Point Politique

Publié le 21/10/2016

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a visité vendredi le camp du Larzac (Aveyron), où 1.300 légionnaires doivent s'installer à terme, évoquant une "opportunité formidable" pour le plateau, lieu d'une longue contestation antimilitariste dans les années 1970.

Honneurs militaires, déjeuner avec les légionnaires et exercices de tirs sur le causse: le ministre, qui avait reporté plusieurs fois sa visite, a rencontré les légionnaires de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE), dont il avait annoncé l'arrivée en juillet 2015.

"Vu l'histoire, cette installation pérenne d'un régiment ne semblait pas aller de soi, et pourtant", a lancé le ministre à la mi-journée, devant des élus locaux et des légionnaires.

"Cette rencontre entre un territoire unique par son patrimoine et ses engagements, et une unité unique, aussi exceptionnelle, c'est une opportunité formidable pour l'un et pour l'autre", a-t-il estimé.

En 1971, un projet d'extension du camp, situé sur un plateau karstique aux confins de l'Aveyron et de l'Hérault, avait déclenché dix ans de contestation, d'abord d'agriculteurs locaux, puis de dizaines de milliers de militants antimilitaristes et anticapitalistes.

L'État, qui avait finalement abandonné ce projet, loue désormais les terres en question à des paysans, emmenés notamment par José Bové, qui se sont vus prolonger leur bail jusqu'en 2083.

600 légionnaires sont déjà sur place, et l'effectif doit atteindre 1.300 en 2018, tout en restant dans le périmètre du camp de 3.000 hectares, selon le ministère. 340 familles doivent s'installer dans la région, et l'État doit réaliser 119 millions d'euros d'investissements sur le camp.

"Je suis convaincu qu'il y a et qu'il y aura entre les habitants du Larzac et la Légion étrangère un échange fécond autour de valeurs communes", a insisté le ministre, avant de signer une convention-cadre avec le Parc naturel régional des Grands Causses.

"Il faut que cette implantation soit exemplaire et symbolique, dans tous les domaines", a-t-il déclaré plus tard.

"En installant les légionnaires sur le plateau du Larzac, vous faites au sud-Aveyron un présent inestimable et inespéré", avait déclaré plus tôt Alain Fauconnier, président du parc naturel régional, faisant écho au président du département et une représentante de la région.

"Il n'y a pas de revanche, c'est une réconciliation et une clarification sans ambiguïté de la place de l'armée sur ce territoire", a-t-il jugé.

"Au moment où des unités d'élite de l'armée irakienne sont en train de se rapprocher de Mossoul", le ministre a rappelé que la 13e DBLE avait formé des forces irakiennes à Bagdad.

Crée en 1940 à Sidi-Bel Abbés (Algérie), la 13e demi-brigade de la Légion étrangère a été un temps stationnée au Larzac. Elle est ensuite restée pendant 49 ans à Djibouti avant de rejoindre en 2011 les Émirats arabes unis.

21/10/2016 19:15:23 -  La Cavalerie (France) (AFP) -  © 2016 AFP


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8860
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine23685
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110235
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849664

Qui est en ligne ?

Nous avons 7530 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42479722
You are here PRESSE XXI° 2016 Les légionnaires au Larzac, une "opportunité formidable", selon Le Drian