AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Il retrouve des plans de la bataille d’Amiens

Envoyer

http://www.courrier-picard.fr/

Par Benjamin Merieau | Publié le 01/04/2018

Les documents ont été trouvés par le petits-fils de Philippe Mélen.

Les documents ont été trouvés par le petits-fils de Philippe Mélen.

Membre du Souvenir français et de l’Association des anciens de la Légion étrangère, le Samarien Philippe Mélen a mis la main sur des documents de premier ordre, il y a quelque mois. Il s’agit de copies d’époque de cartes militaires de la bataille de Montdidier (connue aussi sous le nom de bataille d’Amiens), en août 1918.

«  C’est mon petit-fils Charles Debary qui me les a données il y a quelques mois, indique l’habitant de Plachy-Buyon, près de Conty. Il les a trouvés dans le grenier de la maison Petit (NDLR : la famille de l’ancien maire d’Amiens Frédéric Petit, à laquelle appartient son petit-fils) à Gratibus. »

Les cartes précisent en détail l’offensive française de la 1re armée française du général Eugène Debeney. Elles revêtent un caractère particulier pour Philippe Mélen, dont l’histoire familiale est intimement liée à la Grande Guerre. Son grand-père maternel, Franck Flintham, soldat anglais qui épousa une cuisinière française pendant le conflit, fut tué pendant l’offensive. «  Il est décédé dans la nuit du 9 au 10 août à Vrély – Fouquescourt. Un avion allemand a lâché une bombe, qui a fait trois morts et dix-sept blessés. »

Reste maintenant à savoir quoi faire de ces documents qui pourraient intéresser beaucoup de monde en cette année de centenaire de la bataille de Montdidier. «  Je pense les exposer en mai lors de mon exposition «20 000 yeux dans les airs», à Glisy, indique Philippe Mélen, qui n’est pas contre l’idée d’un prêt. Si une association, un village ou une ville fait quelque chose pour le centenaire, Montdidier par exemple, je peux faire quelque chose. » Il serait bien dommage que de tels documents ne soient pas montrés aux passionnées de la Grande Guerre, nombreux dans le secteur.

Philippe Mélen est joignable au 06 88 52 29 79 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1982
mod_vvisit_counterHier3982
mod_vvisit_counterCette semaine5964
mod_vvisit_counterSemaine dernière38452
mod_vvisit_counterCe mois5964
mod_vvisit_counterMois dernier216768
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099816689

Qui est en ligne ?

Nous avons 693 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13605
Affiche le nombre de clics des articles : 20645960
You are here PRESSE XXI° 2018 Il retrouve des plans de la bataille d’Amiens