AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Francis Ruiz. Honoré par la Légion étrangère, « ma famille »

Envoyer

http://www.letelegramme.fr/

Publié le 25 avril 2018


Francis Ruiz, ancien légionnaire, a été choisi pour accompagner le porteur de la main du capitaine Danjou à l'occasion de la cérémonie traditionnelle de la Légion Etrangère à Aubagne

 

Une place de choix sera réservée à un Rennais, Francis Ruiz, lundi, lors de la traditionnelle cérémonie de la Légion, à Aubagne (Bouches-du-Rhône).

1863, réfugié dans une hacienda, un détachement de 60 hommes commandés par le capitaine Danjou affronte 2 000 Mexicains, avec un mot d’ordre : se battre jusqu’au bout. Chapitre glorieux de l’histoire de la Légion étrangère, le mythe de Camerone est né. Depuis 1930, ce fait d’armes et tous les morts de la Légion sont célébrés par le prestigieux corps de l’Armée de Terre. En particulier à Aubagne, où sont installés le 1er régiment étranger et le commandement de la Légion.

Au pays de Marcel Pagnol, la cérémonie revêt un caractère particulier. La prothèse de main du Capitaine Danjou, conservée précieusement, est ressortie pour l’occasion et remonte l’allée d’honneur, appelée « Voie sacrée », jusqu’au monument aux morts. Un moment fort des légionnaires permettant aussi d’honorer l’un des leurs encore en vie. Et cette année, c’est un Breton d’adoption qui a été choisi. Ce lundi 30 avril, Francis Ruiz, installé à Rennes depuis plus de cinquante ans, accompagnera le porteur de la main du capitaine Danjou.


En captivité en Indochine


« Quand j’ai reçu un appel du commandant de la Légion étrangère Jean Maurin pour me dire que j’avais été désigné, je suis resté sans voix. C’est un honneur. Je n’en espérais pas tant. Ça m’a secoué », avoue Francis Ruiz. Car à 91 ans, cet ancien militaire n’est pas du genre à se mettre en avant. Plutôt discret, il n’aime pas non plus ressasser le passé. Et pourtant, sa vie est un roman et le petit bureau de son appartement, dans le centre de Rennes, un musée. Natif de Nemours près d’Oran, lorsque l’Algérie était française, il s’engage dans la Légion à 16 ans. Nous sommes en mars 1944.

Débarquement en Provence, remontée jusqu’en Autriche, le gamin qu’il est encore est déjà repéré par ses chefs : « Esprit vif, bon radio de section, bon tireur, solide physiquement, à suivre ».

Au fil des années, il gravit les échelons des képis blancs, jusqu’au grade d’adjudant-chef. Un haut niveau chez les légionnaires. Plusieurs citations, titulaire de la Croix de guerre, Officier de la Légion d'honneur, Francis Ruiz accumule les médailles. Avec plusieurs batailles à son actif, dont une en particulière qui le marquera à vie : l’Indochine. Sergent-chef au 1er Bataillon étranger de parachutistes, il verra mourir au combat de la RC4 (Route Coloniale 4) la totalité de son unité en octobre 1950. Puis vivra l’expérience de la captivité dans les camps Viêt Minh pendant quinze mois.


« J’ai eu de la chance »


« J’en ai bavé. Il y a eu des bons et des mauvais moments », résume simplement le légionnaire près de soixante-dix ans après. Jamais blessé physiquement - « j’ai eu de la chance » - l’homme a toutefois vécu un enfer psychologique. « On essayait de nous changer. Depuis ma captivité, je suis stressé en permanence ». Sans pour autant rien regretter. « J’ai combattu pour la France par l’intermédiaire de la Légion, ma famille ». Il ne se considère pas pour autant comme un héros. Juste « un homme qui a fait son travail ». Même si ce « job » consistait aussi à tuer. « Si je ne l’avais pas fait, ce sont eux qui auraient enlevé ma vie ». Mais pas question pour Francis Ruiz de s’apitoyer sur son sort : « Hier ne m’intéresse pas, aujourd’hui tout juste. Ce qui m’intéresse c’est demain ». Et demain, justement, ce sera Aubagne et la cérémonie auprès des siens.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6802
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13471
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100021
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839450

Qui est en ligne ?

Nous avons 3295 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459502
You are here PRESSE XXI° 2018 Francis Ruiz. Honoré par la Légion étrangère, « ma famille »