AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Défense réfléchit à une réduction de l'avancement des militaires en 2013

Envoyer

Le ministère de la Défense réfléchit a une réduction du tableau d'avancement des militaires pour 2013, dans le cadre de la préparation du budget, a indiqué lundi à Brest le ministre, Jean-Yves Le Drian, au cours d'un point de presse.

M. Le Drian a refusé de confirmer des informations qui circulent dans les milieux de la défense selon lesquelles 30% des avancements qui ne dépendent pas de l'ancienneté prévus en 2013 seraient supprimés. "Nous sommes dans une phase de travail", a-t-il déclaré, en soulignant que les avancements pour 2012 "n'ont pas été touchés".

Pour 2013, le ministère réfléchit à "trois séries de questions", sur le niveau d'avancement des militaires, le "repyramidage" - la révision du niveau d'encadrement des armées - et les délais des futurs recrutements.

"Il y a une réflexion en cours autour de ces trois éléments (...) Manifestement, il y a un niveau d'encadrement très important. Il faut le vérifier", a souligné le ministre.

Selon le site spécialisé "Défense ouverte" du Point, Bercy aurait imposé à la Défense la suppression d'un tiers des tableaux d'avancement pour 2013.

En juillet dernier, la Cour des comptes avait pointé pour sa part dans un rapport "l'augmentation continue de l'encadrement supérieur" des armées, en dépit d'importantes réductions d'effectifs depuis 2008.

"Cela traduit le fait que le ministère ne maîtrise pas sa masse salariale", résumait alors un membre de la Cour des comptes, pour qui "la réduction des effectifs est sans doute allée de pair avec une accélération des avancements".

Les militaires soulignent pour leur part que les coupes dans les effectifs des armées ont d'abord entraîné la suppression de postes peu qualifiés, en bas de la hiérarchie militaire, avant de toucher les officiers. La Loi de programmation militaire prévoit la suppression de 54.000 postes, soit 17% des effectifs des armées dans la période 2008-2015.

M. Le Drian intervenait dans le cadre de la 10e université d'été de la défense qui se tient jusqu'à mardi à Brest.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2534
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine19540
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois55654
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919914990

Qui est en ligne ?

Nous avons 6695 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42709558
You are here REPERTOIRE ARTICLES 2012 La Défense réfléchit à une réduction de l'avancement des militaires en 2013