AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 12/49 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 12/49 de l'AALEME

Le stage à l'école d'état-major de Tunis du capitaine Joffredo

Publié le 27/11/2012

Avec M. Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie.

- Tous droits réservés. Copie interdite.

On ne présente plus le capitaine Joffredo qui était jusqu'à cet été notre interlocuteur privilégié - et celui d'un grand nombre de Chauriens - au 4e RE . Le capitaine Joffredo est actuellement en stage à l'école d'état-major de l'armée tunisienne depuis le 27 août, un stage qui s'inscrit dans le cadre des accords militaires franco-tunisiens et il représente donc l'armée de terre française - et la Légion étrangère évidemment - dans cette 35e promotion. En plus d'une formation «classique», l'occasion de découvrir, un autre milieu d'officiers et une autre culture. «Il n'y a de richesses que d'hommes, disait Jean Bodin. Je suis en plein dedans», confie-t-il. Ils sont, comme lui, une dizaine d'officiers de «pays frères et amis», majoritairement issus de l'Afrique subsaharienne. Lorsque ses cours lui en laissent le temps, le capitaine découvre la Tunisie. «Petite merveille de pays aux côtes souvent paradisiaques !», commente-t-il avec une pensée pour les Chauriens déjà entrés dans l'hiver. «Ici, lorsque l'on passe en tenue hiver… on baisse les manches !»

Ce passionné de vélo, fondateur de la Solidaire, cette course au profit des anciens de la Légion étrangère, s'entraîne avec le club de Tunis. Il y a quelques jours, il pédalait sur les hauteurs du cap Bon, face à l'île de Zembra et le golfe de Tunis. Il y a pire. Il participe bien sûr également à toutes les cérémonies de l'ambassade de France. Ainsi, l'e 11 novembre, il était aux cérémonies commémoratives au cimetière militaire français de Gammarth, cimetière où sont enterrés bon nombre de légionnaires du 4e RE sous l'appellation de 1er REIM en mars 1943 lors de la bataille de Zaghouan, inscrite dans les plis du drapeau du régiment. «C'était un peu ma façon de participer à la fête du 92e anniversaire du régiment», rapporte-t-il.

La Dépêche du Midi

Camerone 2013. Le général Guignon porteur de la main

Ainsi va le monde !

mardi 20 novembre 2012 par Henri Weill

 

On connait les premiers contours du Camerone 2013, qui marquera le 150e anniversaire de la bataille. Thème retenu : Légionnaire, un nouveau départ, en référence à deux piliers du système légionnaire : la deuxième chance et l’intégration. Le porteur de la main du capitaine Danjou, sera le général d’armée (2S) Michel Guignon qui sera accompagné d’un caporal-chef d’active et de l'adjudant Berthold Vossler, à qui il doit la vie en Algérie. "Il y a tant de gens qui méritent de porter la main du capitaine Danjou. Mais remonter la Voie sacrée avec ce vieux compagnon de combat, c'est cela qui m'a décidé" explique le général Guignon. Qui a, notamment, commandé le 2e Régiment étranger de parachutistes (1980-82). Et a également été gouverneur militaire de Paris (1992-96).
Une section du 3e REI (Régiment étranger d'infanterie) participera à la commémoration au Mexique.

L’inauguration du nouveau musée de la Légion étrangère est également prévue le 30 avril prochain.

Le 1er REG fête sa patronne

24/11/2012

Comme chaque année, le 1er Régiment étranger de génie de Laudun l’Ardoise fête la Sainte Barbe, patronne des sapeurs. A cette occasion, un concert gratuit de la Musique de la Légion étrangère sera donné le mercredi 28 novembre au Forum de Laudun et une prise d’armes aura lieu le jeudi 29 au quartier général Rollet.

Concert gratuit de la Musique de la Légion étrangère:
La Musique de la Légion étrangère se produira gratuitement le mercredi 28 novembre à 20h30 au Forum de Laudun l’Ardoise. Les dons recueillis seront reversés au Foyer d’Entraide de la Légion étrangère (FELE) au profit des blessés de l’institution.

Une cérémonie ouverte au public au quartier général Rollet :
Rehaussée par la présence de la musique de la Légion étrangère et présidée par le général de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère, la cérémonie ouverte au public aura lieu le jeudi 29 novembre au quartier général Rollet à partir de 10h00. Elle se déroulera de la manière suivante :
- Honneurs au drapeau,
- Accueil des autorités et revue des troupes,
- Lecture de l’ordre du jour,
- Remise de décorations,
- Lecture du récit du percement du tunnel de FOUM ZABEL,
- Défilé des troupes.
Remise de décrets de naturalisation

A l’issue du défilé, des élus locaux remettront leur décret de naturalisation à une quinzaine de légionnaires dans la salle d’honneur du régiment. Acte majeur dans la vie de ces derniers, cette remise du décret de naturalisation symbolise l’engagement solennel à la fois au sein de l’institution militaire, mais aussi et surtout de la société civile nationale.

Repas de Noël 2012 de l'AALESSE

aa

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Recherche photo du drapeau 2° REI quittant Bonifacio en 1983...

je suis dessus, un lien ou une photo directement‏.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

aa

Recherche anciens du REC et du REP présents le 14 juillet 1965 sur la Base Navale de Mers el Kebir.

Dans le cadre de mes recherches sur les dernières Bases et Unités en Algérie de 1964 à 1970, pourriez-vous présenter ces photos sur le site avec l'espoir que des anciens pourront reconnaître des militaires de l'époque. Ces photos ont été prises lors du défilé du 14 juillet 1965 sur la Base Navale de Mers el Kebir.
Sur la photo l'on voit deux EBR du 1er REC.
Le général de Division Barlier passe les troupes en revue, ce doit être un détachement du 2e REP, sur la gauche se trouve le Capitaine de Vaisseau Winter.
Les deux autres clichés montrent la Musique du 2e REP.
Musique du 2e REP le 14 juillet 1965
Musique du 2e REP le 11 novembre 1965.
D'avance merci pour votre aide.
Bernard Ballanger
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
aa

aa

aa

Cinq ans en Afrique: souvenirs militaires d'un belge au service de la France

Par Louis Lamborelle

 

Brief eines Fremdenlegionärs

aa

Se désabonner


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4359
mod_vvisit_counterHier5137
mod_vvisit_counterCette semaine28929
mod_vvisit_counterSemaine dernière38037
mod_vvisit_counterCe mois82612
mod_vvisit_counterMois dernier137357
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0914970251

Qui est en ligne ?

Nous avons 1718 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14180
Affiche le nombre de clics des articles : 30921362
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2012 La Newsletter 12/49 de l'AALEME