AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ADIEU DIEGO... ?

Envoyer


Quelques jours en juillet m’ont permis de « marcher sur mes traces »  et de revoir ces lieux où le caporal GERVAIS séjourna de 1968 à 1970 ; pas un retour nostalgique, non, une envie tenace de me replonger dans ce passé qui conditionne une vie de légionnaire.

Ce mini reportage, illustré, permettra aux anciens du 3, je l’espère tout au moins, de sentir l’émotion qui gagne à chaque pas ; le point final de ce parcours, se situe à NOSY KOMBA, une île proche de NOSY BE, où se trouve le cimetière français, que la 3e  compagnie du grand 3 avait remis en état en juillet 1968 ; j’y étais bien sur, sous les ordres du capitaine DELEUZE, commandant de compagnie et du colonel LETESTU, chef de corps.

Rejoignez-moi, après avoir revu la baie et l’île sacrée, passons par la 3e compagnie.

 
 

Une vue aérienne, la route de TANAMBAO, qui longe les cimetières, l’embranchement sur la gauche, qui mène à la 3, mais avant, une halte au cimetière français, où reposent quelques anciens d’active et retraités.
Quel plus beau jour que le 14 juillet pour rendre hommage ? D’autant plus que le consul de France à DIEGO avait refusé de recevoir les « français » de passage, donc moi-même, estimant qu’il avait autre chose à faire …sic. Le cimetière est bien entretenu, une gerbe déposée, puis la 3.

 
 
Un accueil par le colonel X, gendarme, chef du groupement qui a remplacé la Légion ; il est particulièrement fier de me montrer l’ordre de bataille de tous les officiers qui ont commandé, de 1952 à nos jours ; aux français succèdent des patronymes malgaches, mais il y a un hic : que des noms de… gendarmes ; pas grave, je lui raconte rapidement l’histoire de la 3, et il me prête un officier pour la visite.

Le quartier est bien entretenu, et de l’ancien quartier subsiste le bâtiment PC.
 
Le mat des couleurs, triste sans rassemblement, l’ombre des capitaines DELEUZE et GUILLOT, le bureau comptable…
 

 
 

Continuons ; des bâtiments des sections, ruines, même chose pour pratiquement tout l’ancien quartier.


Les chefs de sections rodent toujours dans ce secteur, lieutenant de RAFFIN, adjudant-chef PARZANY, lieutenant HILY, lieutenant ETIENNE-GERMAN, lieutenant DUFOUR et ses panthères…

Un peu plus bas, tiens, l’ancienne popote cadres est non seulement en état, mais hélas, d'un grand calme.

 
 

Un passage obligé, les hangars autos, évocateurs des mémorables « bals doudous ».


Quelques carcasses de véhicules, pas de comptoir à kapoks three horses beer…. mais toujours cette lancinante mélopée des tam-tams qui nous faisaient avancer comme des zébus.

Au revoir la 3.

 
 

Un passage en ville, que reste-t-il des autres compagnies ?


Avant la rue COLBERT, une enseigne attire…. un bar restaurant.

A priori rien de spécial. Mais oui, autrefois le SAIGONNAIS ! Ho, L’adjudant-chef POHL, retraité l’exploitait et recevait avec bienveillance cette nouvelle race de légionnaire ; une pensée pour lui, dont 2 fils ont fait moultes années à la Légion.

Halte rue COLBERT, obligatoire.


Nul besoin de commentaires, mais il n’y a plus les vendeuses de brochettes de zébus, évolution et tourisme.

 
 
La C.C.A.S., hélas, pas possible de photographier, quartier en excellent état, abritant l’état major malgache ; sur le palier du 1er étage, un officier supérieur contemple la rue et la place ; non, ce n’est plus le même. Direction la C.B., plutôt la Caravelle.

Vue imprenable, toujours un mess utilisé pour les grandes occasions, le quartier lui-même, sans intérêt, pas d’activité.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6708
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine35786
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois71900
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919931236

Qui est en ligne ?

Nous avons 6577 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42757779
You are here ARTICLES 2010 ADIEU DIEGO... ?