AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LA REALITE LEGIONNAIRE

Envoyer
ET LA MANIERE DONT CETTE REALITE EST REPRESENTEE

Je suis toujours très amusé de lire les commentaires qui peuvent être faits à destination du grand public sur les sujets de fonds qui concernent la Légion. Ils trahissent non seulement une méconnaissance de notre communauté, mais surtout une appréciation totalement décalée de notre savoir-être collectif…

Je lis souvent que notre institution est archaïque dans son fonctionnement et rétive à toute forme de changement. Le commandement ne serait en place que pour y entretenir l’immobilisme ; les réformes ne seraient mises en chantier que sous la pression exercée par les observateurs extérieurs. Nous nous contenterions de subir et d’être en réaction…

La réalité est bien sûr tout autre. La Légion n’a pas traversé cent quatre-vingt années sans évoluer ; elle n’aurait pas survécu ! Et si elle a su bouger, c’est parce que ses chefs successifs ont toujours eu la volonté d’adapter son mode de vie aux évolutions de la société et aux aspirations des hommes qui la composent.

Nombreux sont ceux qui semblent s’approprier la paternité des réformes en cours. Il faut rappeler une vérité très simple : dans le milieu militaire, les décisions sont le fait des chefs. Quand de nouvelles directives ou de nouvelles règles sont édictées, c’est parce qu’une autorité et son état-major ont identifié un besoin, analysé des solutions et formulé des ordres. Et Dieu merci la Légion ne manque ni de matière grise ni de sens des responsabilités pour piloter le changement.

La réalité sociale de notre communauté est trop souvent présentée de façon déformée et réductrice : les légionnaires y sont considérés comme des « objets sociaux », assimilés à la simple somme de leurs droits individuels.

Pour nous, un légionnaire est un être de chair. Sa fonction de combattant est sa raison d’être. Son savoir-être se détermine en termes de droits, mais aussi de devoirs, de choix personnels et de règles de vie collectives qui fondent la cohésion et l’esprit de corps de notre institution. Son quotidien n’est pas simplement fait de contraintes ; il repose sur de nombreux autres « ingrédients : la seconde chance, le choix assumé de l’effort et de la difficulté, le dépassement de soi, la fierté, la solidarité…

Les hommes qui composent la famille légionnaire méritent qu’on les considère dans cette dimension beaucoup plus globale… et beaucoup plus valorisante.

Je note enfin avec un certain agacement l’usage discrétionnaire qui est fait du mot discrétionnaire. Il y a des termes consacrés que l’on emploie quand on veut dénigrer : le mot discrétionnaire est de ceux-là. Il suffit de le prononcer ou de l’écrire pour fermer un débat. Qualifier de telle manière une attribution de commandement fixée par la loi, par un règlement ou par une lettre de commandement n’est pas admissible. A ce compte, le moindre ordre peut recevoir ce qualificatif…

Un brin de discernement permettrait sans doute de réserver ce terme aux cas (heureusement très rares) d’excès de pouvoir tels qu’ils sont qualifiés par les textes.

Nous devons être convaincus, active et anciens, que ces distorsions entre notre réalité et la manière dont elle est parfois présentée doivent être inlassablement corrigées pour renvoyer une image vraie de notre communauté.

Général de brigade Alain BOUQUIN


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7888
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14557
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois101107
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840536

Qui est en ligne ?

Nous avons 1813 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42460900
You are here ARTICLES 2010 LA REALITE LEGIONNAIRE