AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Remerciements

Envoyer

Remerciements adressés, en public, à l’issue de la célébration de Camerone, 

au Général Bouquin, commandant la Légion Étrangère

par le Général de corps d’armée (2S) François Cann au nom des frères d’armes de la Légion.

(à Aubagne, le 30 avril 2010)


Mon Général,

 

Je voudrais, au nom des frères d’armes de la Légion Étrangère que vous avez  tenu à mettre à l’honneur aujourd’hui, vous exprimer notre profonde gratitude de nous avoir conviés à la phase la plus intime du recueillement et de la célébration du Combat de Camerone.


Votre initiative – et c’est là une première – visait à élargir l’escorte habituelle du porteur de la main du capitaine Danjou, cette année, le chef de bataillon Faulques, authentique héros du prestigieux 1er BEP d’Indochine, par la présence de trois frères d’armes non-légionnaires symbolisant la FRATERNITÉ d’ ARMES de Narvik 1940 à l’Afghanistan d’aujourd’hui, en passant par l’Indochine et l’Afrique du Nord.


L’honneur que vous nous avez fait est à la mesure de la grandeur d’âme de la Légion.  Honneur et Fidélité … on pourrait ajouter Générosité. 


Générosité car selon l’adage du Maréchal Lyautey « rien de durable ne peut se faire sans une parcelle d’amour ».  Cette parcelle d’amour, on la trouve partout dans votre vénérable Institution au cœur de vos relations humaines, qu’elles soient verticales du chef de corps au plus jeune de ses légionnaires et surtout horizontales par cet effort permanent de solidarité et d’entraide entre légionnaires en activité et encore davantage dès leur retraite.


La Légion Étrangère est un modèle de formation militaire des hommes mais elle est aussi un modèle social parce qu’on y enseigne la primauté des devoirs sur les droits tandis que notre société civile s’engage dangereusement sur l’application d’une priorité inversée : « les droits d’abord … les devoirs ensuite » ce qui ne peut conduire nos concitoyens qu’à l’incertitude, au doute et à la confusion.


Notre Pays à la chance d’avoir «  sa »  Légion Étrangère . 


Permettez-moi, mon Général, au nom de  vos frères d’armes que vous avez si généreusement honorés, proclamer haut et fort « Que vive longtemps encore la Légion Étrangère ! »


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7874
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14543
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois101093
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840522

Qui est en ligne ?

Nous avons 1806 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42460886
You are here ARTICLES 2010 Remerciements