AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Français par le sang versé

Envoyer

aa

 

Lundi, 19 Septembre 2011

MONSIEUR LE MINISTRE, JE NE VOUS DEMANDE ni argent, ni médailles, simplement d'être Français!

Voilà comment l'histoire a commencé.

C'était en 1993 et Marius Nowakowsky venait de perdre sa jambe gauche sur l'aéroport de Sarajevo. Marius a été fait Français peu de temps après grâce à des mesures dérogatoires car, il y a bientôt 20 ans, aucun dispositif légal ne permettait de devenir "Français par le sang versé" hormis la procédure de naturalisation appliquée à n'importe quel étranger qui en faisait la demande....

Il a fallu attendre 1999 pour qu'une loi soit promulguée rendant l'acquisition de la nationalité française "par le sang versé" automatique pour un légionnaire "blessé en opération et à condition que celui-ci en fasse la demande".

Comme toute loi, elle a fait l'objet d'âpres batailles politiques et il faut reconnaître que sans la mobilisation de la FSALE, de Pierre Messmer et du Sénateur Picheral, aidés par un réseau important de relais d'influence, il est fortement probable que la situation ait été encore défavorable. Les dix ans de la loi n'ayant pas donné lieu à un anniversaire particulier, le dispositif s'est installé dans le paysage legislatif et légionnaire assez naturellement et c'est bon signe.

Mais si la Légion étrangère est adorée, elle est aussi jalousée et à la faveur d'événements fâcheux, le képi-blanc a retrouvé la colonne des faits-divers en 2009 et 2010. Désignée à la vindicte populaire et parfois politique, cette vieille dame au pas lent, née en 1831, a détourné la tête et attendu stoïquement que les aboyeurs méditerranéens et autres personnages politiques en mal d'électeurs, en finissent.

La face cachée de la Légion

Mais comment demander à un public toujours avide de sensationnel de ne pas voir dans "la face cachée de la Légion", monument de pseudo journalisme d'investigation, une certaine idée sur l'Institution à peine contrebalancée par le documentaire de com' avec la trilogie "j'en chie", "j'ai un fucking accent étranger" et "ceci est une bouteille de bière"? Et c'est justement autour d'une bière qu'une idée a fait, petit à petit, son chemin...
Nous étions au congrès de la FSALE à Tours en 2010, chacun avec ses "campagnes" à raconter. Dans un coin de la popote de circonstance, j'ai entamé une discussion (animée) avec le lieutenant-colonel Xavier L. et le sénateur Picheral, ancien médecin au 2ème Etranger en Algérie, et nous cherchions "quelque  chose pour faire parler de la Légion.
Le lieutenant-colonel Xavier L. a demandé au sénateur de nous raconter les "secrets" de cette loi dont il avait été l'un des artisans...et l'idée du film s'est imposée tandis que le thème de Camerone 2011 s'accommodait d'une autre tournée. Pour ceux qui ont eu le bonheur militaire de croiser sa route, X.L lâche rarement le morceau...et la décision a été prise rapidement de poursuivre dans cette voie.

Grâce à l'appui sans faille de toutes les composantes de la planète Légion, avec le soutien de la société Kilahom link, et de l'ECPAD link le projet s'est mis en place.

Du ministre en exercice au jeune légionnaire rentrant d'OPEX, tous les témoins sollicités se sont prêtés de bonne grâce à l'exercice audiovisuel sous la direction de Marcela Feraru.

Un an et quelques mois plus tard, le documentaire est terminé et je vous laisse découvrir la bande annonce : "par le sang verse teaser" par Marcela Feraru

Pascal Bonneti a écrit le volontaire étranger en 1920 en hommage à tous ces étrangers fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé.

En 2011, après avoir entendu Marius, Joao, Jia Wei et les autres, parler de leur engagement, et de leur idée de la France, j'ai eu l'impression qu'un nouveau poème légionnaire était écrit. Et c'est un sacré hommage que leur rend la chaîne Histoire link en diffusant le film au mois de novembre, comme un respectueux salut au Soldat Inconnu qui dort sous l'arche immense.

Fiche technique

« Français par le sang versé, histoire d'une loi »

Réalisation: Marcela Feraru -
Montage : Michel Quentric -
Images : Képi-Blanc, Jean Vilain, Jean-Paul Pigeot.
Durée: 52'.
Producteur Emmanuel Migeot (Kilaohm Productions) - Patrick Buisson et Anne Grolleron (Histoire)

Témoins : Mariusz Nowakowsky, blessé à Sarajevo en 1993; Joao Ribeiro de Almeida, blessé en Côte d'Ivoire en 2003; Jia wei Zhang, blessé en Afghanistan en 2010. Général (2S) Jean- Claude Coulon - Marceau Long (Conseiller d'Etat) - Thierry Mariani (Ministre chargé des Transports) - Jean-Claude Narcy (Journaliste) - Jean-François Picheral (Sénateur)

Mémoirepatrimoine


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7566
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine22391
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108941
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919848370

Qui est en ligne ?

Nous avons 6508 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42475850
You are here ARTICLES 2011 Français par le sang versé