AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Ils sentaient bon le sable chaud, les légionnaires

Envoyer

Dimanche 2 décembre de 22:06 à 23:00 sur France 5

 

Synopsis de Ils sentaient bon le sable chaud, les légionnaires

Sur une narration de Philippine Leroy-Beaulieu. A travers l'histoire de la Légion étrangère, de ses héros glorieux et ses combats contestables, de ses légendes et de ses représentations, ce document revient sur les relations passionnées et ambigües de la France avec son empire colonial. Aujourd'hui, cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, les Français restent embarrassés par ce passé colonial. La République voudrait tant pouvoir oublier «ce passé qui ne passe pas». Le monde a changé, mais la Légion reste à jamais figée dans les représentations des années 1930. Les hommes au képi blanc n'ont pas fini de hanter l'inconscient collectif.

La critique TV de télérama du 01/12/2012

2T

Le mystère qui l'entoure a façonné son mythe : le légionnaire, ce soldat à « l'identité déclarée », est « le refuge de tous les fantasmes », analyse le cinéaste Eric Deroo. Et pour cause : quelles raisons peuvent pousser un individu à faire table rase de son passé pour rejoindre un corps d'armée aux missions incertaines ? L'homme au képi blanc inspire le cinéma et la littérature, attirés par son potentiel romanesque. On le dit sans attaches, sans foi ni loi. L'imaginaire populaire lui prête des moeurs dissolues, pour le pire comme pour le meilleur : à en croire la chanson, le légionnaire est aussi un amant brûlant.

Créée en 1831 afin d'assouvir les appétits expansionnistes de l'empire, la Légion étrangère n'a pas toujours été perçue de la même manière par la société civile. Le documentaire, passionnant, met en lumière les différentes représentations du légionnaire à travers les époques, en se référant notamment au cinéma, du Gabin de La Bandera au Delon de L'Insoumis.

L'enquête explore le rôle de la Légion dans l'histoire coloniale française jusqu'à l'indépendance de l'Algérie. En donnant notamment la parole à d'anciens officiers et soldats, le film fait preuve, sur un sujet matière à controverse, d'un sens de la nuance salutaire. — Etienne Bouche

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1387
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8056
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois94606
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834035

Qui est en ligne ?

Nous avons 1418 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42452379
You are here ARTICLES 2012 Ils sentaient bon le sable chaud, les légionnaires