AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LICRA Neuilly : Propos sur les Valeurs de la République et leur transmission

Envoyer

Lundi, 24 Décembre 2012

La Licra de Neuilly-sur-Seine affiche un dynamisme rare en organisant régulièrement des confrontations animées autour des valeurs de la République.

Préparant une brochure regroupant "15 conférences dans une démocratie laïque" ils ont invité les tenants des grandes religions mais aussi les représentants de diverses institutions chargées de la transmission de ces valeurs dont l'éducation nationale à débattre du contenu de ces valeurs et des problèmes que pose leur passage d'une génération à l'autre.

Le 28 novembre dernier c'est devant plus d'une centaine de personnes que le député-maire de Neuilly Jean Christophe Fromantin, et les responsables de la Licra Philippe Moog et Guy Lefrançois introduisirent une riche discussion.

Il ne s'agissait pas moins que de réfléchir à la convergence éventuelle de 4 chemins d'adhésion aux valeurs de la république Aux cotés des pédagogues que sont Alain Bergougnoux inspecteur général de l'éducation nationale et François Régis Lequai directeur d'un lycée professionnel sous contrat, le général Christophe de Saint Chamas, commandant de la légion étrangère, et André Malicot directeur de la formation des Compagnons du devoir du Tour de France livrèrent des expériences originales.

 

La discussion fut vive autour de la difficulté à promouvoir une véritable égalité des droits. Mais c'est la figure de l'autre qui retint le plus longtemps les débatteurs. Comment apprendre à s'ouvrir à celui qui est différent, à le respecter et à en faire son égal ? Tout un chacun a besoin d'être écouté et reconnu ; de quelle façon y satisfaire ? Comment accepter la critique d'autrui, et rester digne en situation de transmettre les valeurs ? On s'accorda sur le sens des valeurs, sur la place de la compétence et du métier, et sur l'importance de la transmission du goût du savoir.

N'est ce pas le signe d'une formidable transformation de la conjoncture idéologique que des citoyens venus de mondes si différents dialoguent ainsi sereinement oubliant les anathèmes politiques d'hier ?

Antoine Spire


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1878
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8547
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95097
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834526

Qui est en ligne ?

Nous avons 1548 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42452902
You are here ARTICLES 2012 LICRA Neuilly : Propos sur les Valeurs de la République et leur transmission