AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La 13° DBLE rejoint Londres

Envoyer

 

 

 

Juin 1940, le HMS DUCHESS OF YORK ramène les légionnaires de la 13e DBLE de Norvège en France. Avant de rejoindre Londres et le général DE GAULLE, un ordre du jour du chef de corps de la jeune 13e DBLE salue en ces termes la victoire qu'elle vient de remporter sur l'adversaire allemand. Il symbolise à lui seul l'esprit de combat qui animait ces hommes en ces temps difficiles.

«  Officiers, sous-officiers et légionnaires,
A l'occasion de la prise de Narvik, le général commandant en chef les forces alliées et le général commandant les forces françaises et polonaises, vous ont accordé l'honneur de vous comprendre dans leurs félicitations d'ensemble aux infanterie et artillerie alliées. Permettez à votre chef et à votre ancien de la Légion de vous dire que vous avez fait une entrée remarquable dans le monde, et même dans l'histoire. Brigade de montagne, deux fois vous avez débarqué de vive force.

Le 13 mai à Bjervik, vous avez conquis, sans désemparer, quatre objectifs, forcé l'ennemi, menacé d'encerclement, à fuir, vous abandonnant 80 prisonniers, des armes automatiques, un armement, des équipages impossibles à dénombrer et jusqu'à dix avions. Du 28 mai au 2 juin, vous avez conquis Narvik et exploité le succès sur 13 kilomètres, pris 180 Allemands, cinq canons de campagnes, deux obusiers et cinq canons de DCA. Nous nous inclinons avec respect devant les deuils glorieux, rançon du succès :

Commandant Guéninchault, capitaines de Guittaut, Guillemain, de Lusancay, lieutenants Maurin, Peugeot, Herzog, cinq sous-officiers, cinquante-cinq caporaux et légionnaires.  Aujourd'hui nos morts vous semblent irremplaçables. La Légion, engagée ailleurs, ne peut plus donner de cadres. Vous les puiserez dans vos rangs. Le général Béthouart propose la Demi-Brigade et vos deux bataillons pour une citation à l'ordre de l'armée.

Vos régiments, plus anciens, qui vous ont fait crédit, vous acceptent parmi les leurs.

L'avenir s'annonce pour vous lumineux.

Officiers, sous-officiers et légionnaires de la 13e Demi-Brigade, sous les ordres de vos chefs en liaison avec le groupe autonome de l'artillerie coloniale et le bataillon norvégien, vous avez gagné la première victoire terrestre de la guerre. »

Lieutenant-Colonel MAGRIN-VERNEREY


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6282
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine35360
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois71474
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919930810

Qui est en ligne ?

Nous avons 6624 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42756400
You are here BREVES 2010 La 13° DBLE rejoint Londres