AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Il y a 20 ans, Gainsbourg nous quittait : ses plus belles chansons

Envoyer

02 Mars 2011

Le vingtième anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg mercredi donne lieu à un foisonnement d'hommages, d'expositions et de rééditions, au premier rang desquelles l'intégrale de ses enregistrements agrémentée de versions "inédites".

Gainsbourg, génie musical... Gainsbarre, phénomène insolent. Il y a vingt ans, jour pour jour, Serge Gainsbourg tirait sa révérence, emporté par une 5ème crise cardiaque à l'âge de 62 ans. Ses chansons et son oeuvre n'ont pas pris une ride. Cet anniversaire donne lieu à un foisonnement d'hommages, d'expositions et de rééditions, au premier rang desquelles l'intégrale de ses enregistrements agrémentée de versions "inédites". Le coffret de 20 CD rassemble quelque 250 chansons, dont plus de 20 versions ou titres inédits.

Depuis fin décembre, le public peut déjà entendre sur les radios et internet une version chantée par Serge Gainsbourg de "Comme un boomerang", un titre qu'il avait écrit pour Dani. Dans l'intégrale, figurent également des versions instrumentales inédites de "Valse de Melody" et "Ah ! Melody", deux titres de l'album-culte "Histoire de Melody Nelson".

Mais les fans de Gainsbarre attendent surtout "L'Escroc", un titre qu'il avait enregistré pour servir d'interlude dans un film à sketchs. La chanson, qui avait été découpée en petits morceaux pour les besoins du film, a été remontée par Universal. La maison de disques publie également un double best-of, une double compilation de ses interprètes, de Juliette Gréco à Vanessa Paradis, la réédition vinyle de ses quatre premiers albums et de sa version de "Comme un boomerang", ainsi que le DVD "D'autres nouvelles des étoiles".


Ses plus belles chansons expliquées

Avec plus de 800 titres, Serge Gainsbourg, disparu le 2 mars 1991, a écrit sa vie en chansons, explique Gilles Verlant, auteur avec Loïc Picaud de "L'intégrale Gainsbourg" (ed FetJaine), qui raconte l'histoire de quelques unes de ses plus célèbres créations.
 
"La Javanaise" (1963)
 
"Devenu un des plus grands classiques du répertoire de Gainsbourg, La Javanaise aurait pu tomber dans l'oubli. La chanson est née un soir d'été que Serge Gainsbourg a passé au domicile de Gréco, à écouter de la musique classique et à déguster du bon vin. Mais la chanson n'a pas du tout marché à sa sortie, car Gréco remplissait les salles mais ne vendait pas de disques. A la suite du succès d'Aux armes et caetera, la maison de disques de Serge a ressorti son catalogue et un nouveau public a découvert son répertoire dans les années 80. Entre 1963 et le moment où la chanson redevient à la mode en 1988, il n'y en a eu que trois versions. Aujourd'hui, c'est la chanson qui rapporte le plus de droits à ses héritiers."
 

"Je t'aime moi non plus" (1967)
 
 "C'est Brigitte Bardot qui a réclamé à Serge une vraie chanson d'amour. Mais juste avant sa publication, elle le supplie de ne pas sortir ce duo sulfureux. Le disque est édité à dix exemplaires retenus dans le coffre-fort de la maison de disques. S'il faudra attendre 1986 pour entendre officiellement cette version, des fuites ont rapidement lieu et Serge lui-même la faisait écouter en cachette aux journalistes. En 1969, Gainsbourg enregistre une version avec Jane Birkin. Le Vatican appelle au boycott et parvient à faire stopper la production en Italie, en Espagne, au Portugal, au Brésil... En Angleterre, la BBC censure le titre qui devient quand même numéro un des ventes. Selon la légende, le reine des Pays-Bas serait une des instigatrices majeures de la censure du disque, Philips, la maison de disque de Gainsbourg étant une société néerlandaise."

"Aux armes et caetera" (1979)
 
 "L'adaptation reggae de +La Marseillaise+ relance la carrière de Serge après l'échec de L'homme à la tête de chou (1976) en même temps qu'elle crée un nouveau scandale. Comment est née l'idée de la chanson ? Gainsbourg s'attendait-il à de telles réactions ? On ne sait pas. La légende veut qu'il ait écrit toutes les paroles la veille d'enregistrer. Il expliquera dans la presse que le fameux refrain aux armes et caetera figure sur le manuscrit original de l'hymne où, dès le deuxième refrain, le texte est raccourci en cette formule. Mais ses détracteurs y voient une insulte à l'hymne national, il reçoit des menaces et l'éditorialiste du Figaro Magazine, Michel Droit, l'attaque dans un texte aux relents antisémites. Ca a été un vrai traumatisme pour lui et peut-être plus encore pour Jane Birkin. Elle a écrit une lettre à Michel Droit, tandis que Serge se contentait de lancer : on n'a pas le droit d'être aussi con".

"Mon Légionnaire" (1987)
 
 "Gainsbourg avait parfois des idées de chansons qui mettaient un certain temps à arriver à maturité. Il aimait cette chanson qu'il avait entendue quand il était gamin, interprétée par Marie Dubas et Edith Piaf. En 1984, quand il publie l'album +Love on the Beat+, c'est la première fois qu'un artiste d'une telle stature écrit et compose des chansons qui traitent de l'homosexualité. Il aurait été logique que Mon Légionnaire y figure. Mais Gainsbourg s'est entêté à chanter la chanson, car il voulait être fidèle à Piaf et Dubas. Il a passé des heures en studio en piquant des colères parce qu'il n'y arrivait pas. En 1987, quand il enregistre You're under arrest, il refait une tentative en talk-over (en parlant, ndlr), et cette fois, ça fonctionne".
 

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6042
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine12711
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99261
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838690

Qui est en ligne ?

Nous avons 3753 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42458562
You are here BREVES 2011 Il y a 20 ans, Gainsbourg nous quittait : ses plus belles chansons