AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Cérémonie de départ de la 13° DBLE

Envoyer
aa

La France en République de Djibouti

Ambassade de France à Djibouti

 

Le 13 juin, au quartier Monclar, en présence de l’ambassadeur de France, du COMLE [1], du ministre de la défense Djiboutien et des autorités diplomatiques et militaires, le général de division aérienne Caspar-Fille-Lambie, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti, a présidé la cérémonie de départ de Djibouti de la 13e DBLE (Demi-Brigade de la Légion Étrangère).

Après avoir passé en revue les troupes, le général Caspar-Fille-Lambie a décoré de la croix de la valeur militaire le capitaine Heon et le COMLE de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze le maréchal des logis chef Nicolae. Le général Zakaria, chef d’état-major de la Défense, a décoré de l’ordre du 27 Juin le drapeau de la 13e DBLE et 7 militaires.

Dans son ordre du jour, le COMFOR a souligné le haut degré de professionnalisme de la 13e DBLE dans toutes les missions qui lui ont été confiées, que ce soit à Djibouti, en Ouganda, pour la formation de forces Somaliennes du Gouvernement fédéral transitoire ou l’entraînement des bataillons ougandais avant leur engagement en Somalie et au Burundi dans le domaine des opérations de maintien de la paix.

Le COMFOR a ensuite évoqué les actions civilo-militaires d’envergure de la 13e DBLE dans les domaines de l’éducation et de la santé. Les chantiers conduits par la 13e DBLE ont notamment permis la réhabilitation de la maison des femmes de Balbala, l’aménagement de la cour de l’école de la Salles, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures des Forces armées Djiboutiennes ou de la gendarmerie, sans oublier les champs de tirs de Maryam, ou le vaste chantier de PK23. La réalisation emblématique restera la construction d’une piste permettant l’accès au massif du Gaherre Gheni , un véritable exploit technique et physique, qui va permettre l’installation d’une antenne radio indispensable au dispositif de surveillance des approches maritimes.

Après 49 ans de présence à Djibouti, La 13e demi-brigade de Légion étrangère quitte la terre africaine. Elle s’implantera aux Émirats Arabes Unis, pour ouvrir une nouvelle page de son histoire.

[1] Commandant de la Légion étrangère.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9595
mod_vvisit_counterHier7899
mod_vvisit_counterCette semaine25696
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois102660
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919961996

Qui est en ligne ?

Nous avons 2858 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42832471
You are here BREVES 2011 Cérémonie de départ de la 13° DBLE