AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Djibouti : Hommage à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère

Envoyer

LatitudeFrance

 

Unité mythique de la Légion étrangère, créée en 1940 au moment des opérations franco-britanniques à Narvik, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (DBLE), forte de 740 hommes, a définitivement quitté Djibouti, où elle y était implantée depuis 1962. Pour rendre hommage à ces légionnaires bâtisseurs qui ont activement et généreusement participé au développement du pays et fortifié la présence française, l’Institut français Arthur Rimbaud a organisé un évènement particulier en partenariat avec les Forces françaises stationnées à Djibouti. Quatre manifestations ont rythmé ce vibrant hommage.

L’inauguration du mur d’enceinte de l’Institut français Arthur Rimbaud

A l’occasion de leur participation à la construction du mur d’enceinte de l’Institut français Arthur Rimbaud de Djibouti, une cérémonie émouvante reliant l’Armée à la Nation a été organisée dans les jardins de l’Institut le 4 juin 2011.

 

Inauguration du mur d’enceinte de l’Institut français.

Un hommage en photos

Cette exposition (12 juin-12 juillet), toute en noir et blanc, du photographe Emmanuel Martin, retrace la vie quotidienne des légionnaires, tant dans la rudesse de leurs activités que dans leur intimité. Scènes fortes mais aussi émouvantes, évoquant avec intensité, solidarité, esprit de corps mais aussi honneur, courage et fierté.

Le vernissage a été honoré de la présence du Général de division Alain Bouquin, Commandant de la Légion étrangère, venu spécialement à Djibouti pour l’occasion.


Photo de l’exposition d’Emmanuel Martin « Hommage à la DBLE ».

Exposition « Histoire d’hommes »)

La Légion étrangère se présente, à travers vingt-huit portraits de personnalités « légionnaires » aussi fascinantes qu’inattendues dont certaines sont devenues de grandes figures.

A travers des trajectoires humaines hors du commun, ce sont aussi les valeurs qui cimentent l’esprit de corps de la Légion étrangère qui sont mises en exergue. Cette exposition donnée au Val-de-Grâce à Paris en avril 2009, a été accrochée exceptionnellement à l’Institut français, du 13 juillet au 12 septembre, grâce au concours de la Marine nationale qui a gratuitement acheminé les œuvres d’Aubagne à Djibouti.

 

Récital d’adieu : concert solo de violoncelle

Un concert du violoncelliste Sietse-Jan Weijenberg, ancien élève du Conservatoire supérieur de Musique de Paris, lauréat de plusieurs concours internationaux, a été offert, le 13 juin, par l’Institut français à la 13e DBLE et à l’ensemble des Djiboutiens désireux de rendre un dernier hommage à cette Demi-brigade, qui est intervenue à tous les moments douloureux de l’histoire de ce jeune pays.

Au programme, une alternance de musiques classiques et contemporaines : des mélodies baroques de Bach, aux harmonies et textures de Ligeti, Penderecki et Lutoslawski. L’assistance, particulièrement nombreuse, a été sous le charme de ce superbe récital saluant le départ de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère.

Un évènement intense et riche en émotions, rendu possible grâce à l’indéfectible soutien des Établissements Frattacci.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2836
mod_vvisit_counterHier1915
mod_vvisit_counterCette semaine4751
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois81715
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919941051

Qui est en ligne ?

Nous avons 1737 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42792810
You are here BREVES 2011 Djibouti : Hommage à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère