AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LAETITIA FAJARDO

Envoyer

Guillaume Biales, le 23 Février 2014  


C'est une boxeuse souriante avec les yeux brillants, encore pleins d’émotions, qui se dresse face a moi. Une pugiliste qui ne réalise pas encore tout a fait, ce qu'il vient de se passer ces dernières semaines. Et pourtant l'exploit qu'elle vient d'effectuer est bel et bien réel. Pour ses touts premiers pas dans le monde amateur, elle décide avec son coach de les effectuer pour le quart de finale du championnat de France féminin. Une appréhension et une pression particulière, pour cette première. Des débuts plus que convaincants, dans une discipline qu'elle découvre et qui l'attire depuis quelque temps déjà. Un premier succès éprouvant face à Maeva Morby, qui la hisse en demi finale. A peine le temps de savourer cette belle entrée en lice, qu'elle doit se frotter a une cliente sérieuse de la catégorie, Ingrid Barena. Et encore une fois Laetitia impressionne et l'emporte a l'unanimité. Une belle sensation qui est partagée par beaucoup puisqu'au matin de sa finale, elle apprend sa convocation pour passer les tests physiques à l'INSEP. Une excitation qui l’empêchera même, de trouver le sommeil avant le combat. Une sensation vraiment étrange pour Laetitia, jusqu’à s'en demander si toutes ces éloges sont bien pour elle. Un rêve éveillé donc, qui se poursuit en ce jours de finale où elle affronte cette fois, l’expérimentée et favorite Mona Mestaen. Laetitia me confiera un déficit d’expérience dans le déroulement de ce combat. Une entrée trop tardive dans ce duel, où elle arrivera véritablement a lire et mettre en danger son adversaire, qu'à partir de la 3e reprise. Hélas le combat étant déjà presque terminé, elle ne parviendra pas a refaire son retard. Mais elle m'avouera que ce combat lui a beaucoup appris. L'apprentissage de ce nouveau monde, c'est ce qu'elle aime par dessus tout dans ses débuts.
Avec cette porte de l’équipe de France qui s'entre-ouvre, c'est déjà une belle consécration. Un succès qu'elle n'imaginait pas dans cette discipline, étant adepte de full contact depuis son plus jeune age. Un sport qu'elle a du laisser de coté a l'age de 15ans, pour se lancer dans l'apprentissage culinaire puis le monde du travail. Jusqu'en 2011 où elle signe un retour fracassant en full, puisqu'elle remporte la coupe de France. Puis elle perd d'extrême justesse la finale de la classe B en 2012, mais l'année suivante elle s'empare de la ceinture nationale de la classe A. Avec sur le ring, toujours accompagné de son mentor, Eric Schmitt. Quadruple champion du monde de Full contact, c'est l'homme qui va la pousser au plus haut niveau et qu'elle me décrit avec un grand respect. Et c'est lui qui va la diriger vers un autre personnage important Raymond Magie, entraîneur de boxe anglaise, à la légion étrangère. C'est un peu comme son Clint Eastwood, en référence au fameux “Million Dollar Baby” de ce dernier. C'est lui qui va lui apprendre les premiers gestes du noble art. Ce sport qui l'attirait depuis longtemps par la beauté de son rendu. Mais qui au départ était un moyen de se perfectionner pour le full contact. Et quand on parle de perfectionnement et de boxe anglaise dans la région, Daniel Barry n'est jamais loin. L’entraîneur emblématique du Boxing Club Montpellierain, que je ne vous présente plus. Un contact avec cet entraîneur qui se fait très facilement comme toujours. Vu la sympathie et le professionnalisme du personnage. Une nouvelle ascension qui confirme la belle histoire du BCM et de sa boxe féminine.
En effet rappelez vous, quelques mois auparavant déjà, Angélique Duchemin devenait championne de France. A croire que ce titre a entraîné un engouement et de la motivation au club. Désormais une autre pugiliste du club s'est fait très vite remarquer. Cette fois pour ces touts premiers pas, elle échoue a la dernière marche du titre national des amateurs. Mais cette ascension fulgurante, est loin d'être terminée.

Je tiens a remercier cette grande passionnée qu'est Laetitia, ainsi que Magali Mondange pour ce joli cliché et toute l'équipe du BCM...

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5127
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine16149
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois52263
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919911599

Qui est en ligne ?

Nous avons 4888 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42694480
You are here BREVES 2014 LA FABULEUSE HISTOIRE DE LAETITIA FAJARDO