AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

152ème anniversaire du combat de Camerone

Envoyer

Douzillac Mon Village

Posted by: | on juin 2, 2015

Le dimanche 3 mai 2015, l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Dordogne (AALED) a célébré le 152e anniversaire du combat de Camerone qui opposa le 30 avril 1863 pendant la guerre du Mexique, 65 légionnaires (3 officiers et 62 sous-officiers et hommes du rang) du Régiment Etranger à plus de 2000 Mexicains.
Rappelons que l’un de ces 65 héros, Louis Maine, originaire de Mussidan, est décédé à Douzillac le 27 juin 1893 au lieu-dit « Les Chauvaux ». Lors du combat de Camerone, il avait le grade de caporal, mais était déjà Chevalier de la Légion d’Honneur, distinction qu’il avait gagnée lors de la guerre de Crimée. Promu lieutenant puis capitaine au 3e Régiment d’Infanterie de Marine, il combattit aussi à Bazeilles pendant la guerre de 1870 contre la Prusse.

La cérémonie a débuté par une messe célébrée par le Père Guy et pendant laquelle ceux qui y assistaient ont pu entendre le chant en l’honneur de Louis Maine par le choeur des élèves de la 33e promotion de l’Ecole Militaire Inter-Armes (EMIA), promotion portant le nom de « Capitaine Maine » (retrouvez les paroles).

Puis les légionnaires et les officiels se sont rendus en cortège sur la tombe de Maine où ils ont pu entendre le récit du combat de Camerone lu par l’ancien légionnaire James Board.
Des gerbes ont ensuite été déposées au Monument aux Morts de la commune de Douzillac.
Après l’apéritif servi par les membres du Conseil Municipal, le repas qui réunissait une soixantaine de convives eut lieu à la salle des Fêtes: comme d’habitude, ce repas commença par « La poussière » (coutume de l’Armée d’Afrique: l’eau était souvent plus rare que le vin et avant le repas on rinçait les verres avec un peu de vin qu’on se gardait bien de jeter!) suivi du chant traditionnel de la Légion Etrangère; « Le boudin ».
Ce repas fut honoré de la présence du Maire, M. Dominique Mazière, de M. Francis Charrier, adjoint, accompagnés de leur épouse et de Paul Mariuzzo-Raynaud, Conseiller Municipal.



















Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui59
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine31471
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois65251
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919924587

Qui est en ligne ?

Nous avons 1700 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42742212
You are here BREVES 2015 152ème anniversaire du combat de Camerone