AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Cocktail de rentrée du 2e REP de Calvi à la caserne Sampiero

Envoyer

Corse Net Infos - Pure player corse

Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Vendredi 23 Septembre 2016

Il y avait foule en début de soirée de vendredi dans la grande salle capitulaire de la Caserne Sampiero, au coeur de la citadelle de Calvi pour le cocktail de rentrée du 2e Régiment Etranger de Parachutistes

Cocktail de rentrée du 2e REP de Calvi à la caserne Sampiero

C'est une tradition. Avec l'arrivée de l'automne, chaque année une réception est organisée par le 2e Régiment Etranger de Calvi.
Pour ce cocktail de rentréen qui s'est déroulé dans une ambiance très détendue sur la terrasse et dans la grande capitulaire de la caserne Sampiero, il y avait de nombreux invités, au premier rang desquels Ange Santini, maire de Calvi,  Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Etienne Suzzoni, maire de Lumio, Pierre Guidoni, maire de Calenzana, le commandant Olivier Burles, commandant la compagnie de gendarmerie Calvi-Balagne, de nombreux adjoints et conseillers municipaux des communes de Balagne...
Vers 20 heures, le  colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP, qui rappelons-le a succédé le 22 juillet dernier au colonel Jean-Michel Meunier,  prenait la parole pour souhaiter à tous la bienvenue:
" Avec mon épouse Sybille, nous avons pu une nouvelle fois mesurer votre sens de l'accueil, votre générosité, ainsi que votre attachement au régiment et à ses familles.
Je ne peux citer tout le monde bien sûr mais je ne peux omettre Ange Santini, premier magistrat de notre ville de Calvi, que je remercie pour sa fidélité au régiment; fidélité tout à la fois légionnaire et calvaise tant il est vrai que nos devises - Calvi et Légion - se ressemblent.
Je voudrais également citer Pierre Guidoni maire de Calenezana et Etienne Suzzoni, maire de Lumio, eux -aussi fidèles d'entre les fidèles, toujours à l'écoute des problématiques du régiment.
Je n'oublie pas non plus le sous-préfet de Calvi, M Jérôme Seguy, qui nous fait l'honneur de sa présence et avec lequel le courant a su tout de suite passer"



Le chef de corps saluait enfin toutes les personnes qui par leur présence témoignent leur attachement à la Légion et au régiment.
"Le régiment, comme toute collectivité humaine, doit vivre enraciné dans une terre. Cette terre, c'est en Balagne qui nous l'avons trouvée" devait-il ajouter avant de poursuivre: "  Oui la terre de Corse structure notre ADN : l'ADN du légionnaire parachutiste. Dans tous les combats où il est engagé, le légionnaire du 2e REP fait preuve de qualités guerrières et d'une combativité que tout le monde lui reconnaît. Ces qualités sont indéniablement liées à l'entraînement ici, dans le maquis et les montagnes corses : C'est une terre d'exigence qui appelle au dépassement de soi; c'est une terre noble et fière qui crée la cohésion et forge les forces morales: celles qui sont nécessaires pour vaincre au combat".

Des travaux pour un montant de 50 millions d'euros au régiment
Le colonel Jean de Monicault rappelait que le régiment est arrivé à Calvi en 1967 et qu'il s'est intégré progressivement en Balagne:
"Sur le plan social et familial, des liens forts ont été établis. De nombreuses épouses et anciens légionnaires travaillent sur place, nos enfants sont parfaitement accueillis dans les établissements scolaires (ils sont actuellement de l'ordre de 250 à être scolarisés).
Le personnel du régiment participe à la vie associative et à de nombreuses activités sportives et culturelles.
Nos médecins participent au fonctionnement du Centre Hospitalier Calvi-Balagne en y assurant de nombreuses gardes.
Sur le plan économique, le régiment contribue sans doute à offrir  localement une complémentarité aux ressources liées au tourisme, c'est particulièrement vrai en ce moment où le régiment est en travaux avec 50 millions d'€ d'investissement.
Pour résumer, je dirais que le REP c'est aussi Calvi et que, sans doute, Calvi c'est aussi un peu le REP
".

Le régiment atteindra plus de 1300 hommes d'ici la fin de l'année
Le colonel Jean de Monicault donnait quelques nouvelles du régiment engagé sur différents théâtres d'opérations: " Actuellement, environ 600 cadres et légionnaires sont absents de la garnison: ils sont soit en stage de formation sur le continent, soit en mission: que ce soit en  Côte d'Ivoire, aux Emirats Arabes Unis, au Mali ou encore à Paris en mission sentinelle.
Vous connaissez l'état du Monde.... des terroristes islamiques radicaux ont pris pour cible notre pays. A l'image de l'ensemble de nos armées, le régiment est engagé contre cet ennemi, à l'extérieur comme à l'intérieur de nos frontières.
Nous devons surtout nous préparer à des combats de plus en plus durs. C'est la raison pour laquelle nous avons le devoir de nous entraîner, encore, et toujours. La vie régimentaire restera marquée par cet entraînement soutenu, avec en toile de fond des engagements opérationnels.
Dans le même temps l'effort de recrutement de la Légion étrangère se poursuivra. Le régiment atteindra plus de 1300 hommes d'ici la fin de l'année".


La Saint Michel et le 50e anniversaire de l'implantation à Calvi du 2e REP
Le chef de corps évoquait enfin les cérémonies de la Saint Michel qui se dérouleront le samedi 1er octobre en présence du chef d'Etat-Major de l'armée de terre, le général  Jean-Pierre Bosser et du général Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d'honneur et ancien chef de corps du 2e REP ainsi que du général Eric  Bellot des Minières, commandant la 11e Brigade Parachutiste, avant de souligner le 50e anniversaire de l'arrivée du régiment à Calvi qui donnera lieu en 2017 à de nombreuses manifestations.
Et de conclure : " Je peux vous assurer que les légionnaires sont fiers d'être  d'être des Balanins d'adoption.
Merci à toutes et à tous de votre attention, Sybille se joint à moi pour vous souhaiter une excellente soirée. Je vous propose maintenant de faire honneur au buffet, à la santé de vous toutes et vous tous et à la santé de la Légion étrangère"


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3867
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine14889
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois51003
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919910339

Qui est en ligne ?

Nous avons 5493 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42686554
You are here BREVES 2016 Cocktail de rentrée du 2e REP de Calvi à la caserne Sampiero