vendredi 26 mai 2017
Aage Aaberge, connu pour avoir produit le film Kon-Tiki, s’est rendu à Cannes pour lever les 200 millions de couronnes nécessaires pour la production de ce qui deviendra la série télévisée la plus chère de Norvège, "La bataille de Narvik". Netflix, la BBC et quelques autres géants du secteur sont à la table des négociations.
La série prévoit 10 épisodes mais la route est encore longue avant la réalisation du projet. Christopher Grøndahl a été chargé d’écrire le scénario et devrait livrer une première ébauche d’ici un an. L’objectif est de tourner en 2019 pour une sortie en 2020. Le budget estimé à 200 millions de couronnes minimum est astronomique au regard des standards norvégiens. Et c’est ce qui explique la démarche des producteurs à Cannes, pour qui les négociations sont un enjeu capital. En effet, ils ont bien sûr pris des contacts avec NRK et TV2, mais pour envisager une distribution internationale, ce voyage à Cannes, puis le suivant à Londres, était indispensable, même si Aage Aaberge reconnaît que d’être le producteur d’un film nominé aux Oscars (Kon-Tiki en 2013) ouvre quelques portes, et devrait lui permettre de sélectionner un casting international.
La vocation internationale du projet est une évidence pour le producteur puisqu’il traitera d’un évènement historique impliquant l’Allemagne, l’Angleterre, la France et la légion étrangère. Il existe d’ailleurs à Nice une stèle devant laquelle a lieu chaque année une commémoration. Selon Aage Aaberge, la bataille de Narvik est sous-estimée. Pourtant les chiffres sont éloquents : 65 jours de combats, 8.500 morts et 80 avions abattus qui constituent la première défaite d’Hitler, même s’il s’emparera néanmoins de la ville lorsque les Alliés décideront de l’abandonner.
La série se voudra nécessairement historique et politique, mais le récit sera davantage axé sur la façon dont cette bataille a été vécue par la population.