AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Être prêt, "more majorum"

Éditorial du COM.LE du Képi blanc N° 741

Faisant écho au thème de Camerone 2011, le film "Par le sang versé - Histoire d'une loi" a été présenté au public le 26 janvier dernier à l'École militaire. Il y fait notamment allusion aux propos bien connus et élogieux prononcés par Pierre Messmer : "J'ai choisi la légion car je voulais faire la guerre avec des gens sérieux". Cette déclaration, faisant référence au début de la Seconde Guerre mondiale nous oblige tout particulièrement à nous poser la question suivante : sommes-nous à la hauteur de cette réputation ?

Depuis lors, la Légion étrangère a été engagée dans la plupart des opérations et des combats : Narvik, Bir Hakeim, Indochine, Algérie, Tchad, Zaïre, Liban, République de Côte d'Ivoire, Centre Afrique, Balkans nous rappellent les faits d'armes de nos anciens. L'engagement actuel en Afghanistan n'échappe pas à la règle. Nos régiments y sont souvent déployés, montrant leur robustesse et leur discipline de feu. Douze légionnaires y sont morts pour la France au combat. À l'évidence, les unités de Légion engagées se comportent face à l'ennemi avec dignité, courage et détermination. Et le légionnaire continue de combattre "More majorum".

Aujourd'hui, à l'allégement du dispositif des armées françaises en opérations extérieures vient s'ajouter le retrait progressif d'Afghanistan. Pour les unités, cette évolution se traduit parfois par l'annulation d'un départ programmé en opération. Ce genre de situation fait partie des aléas de notre métier de soldats, et le vrai combattant doit savoir affronter l'imprévu quel qu'il soit.

Regardons nos anciens dans un passé récent. En 1978, deux opérations sont simultanément déclenchées dans l'urgence, l'une au Tchad, l'autre au Zaïre. Les légionnaires, instruits, entraînés et aguerris répondent présents dans ces missions inopinées. Et pourtant, les unités désignées avaient connu de longues années sans engagements opérationnels. Il est donc essentiel que chacun, à sa place, soit instruit et, entraîné et prêt à partir.

Les Français qui aiment et respectent leur Légion étrangère pourront dire : ils sont toujours aussi sérieux et volontaires. Nous pouvons compter sur eux.

Je salue à cette occasion l'exemplarité d'un entraînement bien particulier, celui que mènent sans cesse les équipes du Centre d'entraînement en forêt équatoriale que j'ai vues à l’œuvre tout récemment dans l'encadrement d'un stage international particulièrement exigeant, lors de ma visite au 3e Régiment étranger d'infanterie. Ils contribuent comme chacun doit savoir le faire à porter haut les couleurs de la Légion étrangère, au service de la France.

Et l'entraînement doit être exigeant. Il comprend lui aussi des risques comme nous l'a rappelé l'accident du caporal-chef Kamil Szymkowski, mort en service commandé le 1er février dernier.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3040
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9709
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96259
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835688

Qui est en ligne ?

Nous avons 1921 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42454475
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Comle Être prêt, "more majorum"