AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Décès de Pascual Castillo

Envoyer

 

 

Notre camarade Pascual Castillo âgé de 72 ans est décédé accidentellement dans le petit ruisseau qui traverse notre domaine de Vède.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 13 janvier en l'église d'Auriol puis au carré légion du cimetière. Ci-après l'éloge funèbre du Chef de bataillon Christian Morisot :

 

"Mon Cher Castillo,

 

La manière dont tu nous as quitté est horrible et je ne me sens pas le besoin d’évoquer celle-ci, c’est une bien vilaine façon de nous quitter, mais y en aurait’il de belles ?

Nous sommes devant l’implacable réalité de la fragilité de notre existence, décidément nous sommes bien peu de chose…

Notre vie est relativement brève, la seule immortalité qui est la nôtre est ce que nous laissons derrière nous:nos descendants et nos réalisations.

Nous, anciens légionnaires, savons que la vieillesse attache plus de rides à l’esprit qu’au visage…

C’est le 21 octobre 1958 que le jeune homme de nationalité espagnole alors âgé de 19 ans Pascual Castillo s’engage au titre de la Légion étrangère pour  5 ans.

Pendant cette période de service légionnaire, tu passeras de l’Algérie à la Tunisie pour terminer à nouveau en Algérie où le 20 octobre 1963, tu es libéré de ton contrat et déclare te retirer à Marseille.

Mon cher Castillo, tu étais depuis trop peu de temps à la maison du légionnaire pour que je me permette de m’étendre à détailler ton quotidien à travers quelques anecdotes qui nous permettraient aujourd’hui de mieux présenter notre camarade disparu .

Vivre le présent en s’accrochant au passé est un peu le lot de chacun de nous, les légionnaires savent ce que veux dire « Légio Patria Nostra », la devise de notre famille qui t’a poussée à nouveau vers nous au moment où ton existence basculait, au moment où tu avais besoin de soutien plus moral que physique. Tu avais fait à nouveau appel à ta famille légionnaire qui t’accueillait ici à la Maison du légionnaire.

Nous sommes tous confrontés à un certain nombre de faits que nous n’avons pas choisis, que nous n’avons pas voulus, qui nous sont imposés. Cela commence par notre lieu de naissance, notre famille, l’époque à laquelle nous vivons, c’est notre corps, nos capacités, nos qualités et aussi nos handicaps.

Ensuite viennent compléter le tableau, les évènements qui nous transforment et que nous ne contrôlons pas. Ce sont les maladies, la vieillesse et les accidents.

Ainsi va le « sort » de tout être humain.

Vouloir changer cela équivaut à se parer d’un masque et devenir malgré soi un acteur affublé d’un rôle qui n’est pas le sien mais bien celui que son apparence offre aux regards des autres. Ce masque, mon cher Castillo, c’était celui que tu portais  parfois dernièrement, celui porté par un autre toi-même suffisamment envahissant pour t'entraîner à oser cette erreur fatale.

A la Maison du légionnaire, il est indiscutable que comme pour une machine, le fait d’enlever une pièce, la fait tomber en panne.

C’est le cas aujourd’hui avec ta disparition, tu manques déjà à la maison du légionnaire et à ta famille ici présente.

Tu étais malgré ton arrivée récente, une des images de notre décor quotidien.

Repose en paix au milieu de tes camarades de ta dernière route, ceux qui te partage ton dernier bivouac.

Nous présentons à ta Fille et tes proches nos  condoléances attristées.

Adieu Pascual.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6520
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13189
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99739
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839168

Qui est en ligne ?

Nous avons 3567 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459176
You are here LEGION ETRANGERE La maison du Légionnaire Décès de Pascual Castillo