AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Maison du légionnaire survit en s’adaptant à la société actuelle

Envoyer

La Maison du légionnaire survit en s’adaptant à la société actuelle, mais sa manière de vivre le quotidien est sans équivoque, celle d’une autre époque. Aux extrémités de la société active, les enfants et les personnes âgées ne pèsent pas lourds étant considérés comme fardeaux. C’est dit-on les lois de la vie et du travail qui obligent les parents à se séparer de leurs enfants.

Ces derniers sont confiés au Personnel des crèches ou nourrice dès l’âge de 3 mois. Quant aux anciens, ceux-ci sont placés en maisons « spécialisées ».

Dans ce contexte, aujourd’hui, la Légion semble extraterrestre en n’abandonnant pas ses anciens serviteurs. Les pensionnaires de Puyloubier et d’Auriol, s’ils ne l’affichent pas ouvertement, savent bien ce qu’ils doivent à ce qu’ils appellent “leur famille d’adoption”.

Et pourtant, tous ces anciens hébergés dans nos maisons étaient eux aussi, à l’image du légionnaire d’aujourd’hui, sûrs d’eux, insolents parfois, arrogants à l’occasion et convaincus d’être éternels. Ils brulaient la vie par les deux bouts vivant en fonçant droit devant sans se poser la moindre question, papillonnant et savourant leur liberté. Ils avaient l’expérience imposée de savoir qu’un jour ils étaient grands et le lendemain tout petit au point de vivre au
jour le jour. Certains malheureusement avaient trop côtoyer: “grandeur et décadence”.

Un jour, ils étaient applaudis sur la plus belle avenue du monde, entourés, flattés, le lendemain, abandonnés sur le bord du chemin jusqu’à redevenir ce qu’ils n’ont, peut-être, jamais cessé d’être: « anonymes ».
Quand arrive le temps de l’oubli, de la régression physique, de l’âge avancé, de la grande solitude, du désœuvrement, la Légion leur offre le choix de recommencer leur vie en communauté légionnaire. Un nouveau départ, une nouvelle manière de vivre le quotidien avec la dignité d’exister encore pour quelqu’un. Ce quelqu’un notre « Légion et la Fédération
des Société d’Anciens de la Légion étrangère » en font partie, elles ont toujours, en toutes circonstances, répondu favorablement aux sollicitations et aux appels de secours qui malheureusement ne manquent pas de se présenter pour cette maison qui survie avec un budget des plus serré.

1931 : La Légion vient de fêter avec fastes et orgueils son centenaire à Bel-Abbès. Au tableau se profile une ombre gênante, celle du sort réservé aux nombreux « nouveaux anciens légionnaires » qui débarquaient, livrés à eux mêmes sur le port de Marseille et qui devaient trouver dans une société en crise de quoi subvenir à leurs frais quotidiens et à leurs
hébergements. C’était d’autant préoccupant que beaucoup d’entre eux étaient inaptes au travail par suite de blessure ou de maladie.

C’est le début de la volonté de voir apparaître un organisme de solidarité qui aurait pour but et mission de trouver, près du point de chute incontournable de Marseille, un lieu d’hébergement pour ces anciens légionnaires.
Les amicales sollicitées ne pouvaient régler seules ce problème, il leur fallait s'unir en se fédérant pour faire montre de plus d'efficacité. Fort de ce constat, c’est le départ d’une action remarquable enclenchée par le général Paul Frédéric Rollet qui inaugurait le 8 juillet 1934, huit mois après l’acquisition du domaine de Vède : « la Maison de retraite d’Auriol», pour les Auriolaises et Auriolais de l’époque: “le petit village international de la Vède”.

Ainsi donc, débutait une belle aventure, la générosité se concrétisait en une action solidaire où les anciens légionnaires se retrouvaient libérés du souci matériel de leur survie quotidienne et pouvaient chez eux et non chez les autres, se sentir libres et maitres de leurs propres destins enchaînés d’honneur et de fidélité.

CBA Christian Morisot - Directeur de la Maison du Légionnaire d'Auriol.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2251
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine19257
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois55371
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919914707

Qui est en ligne ?

Nous avons 6144 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42708271
You are here LEGION ETRANGERE La maison du Légionnaire La Maison du légionnaire survit en s’adaptant à la société actuelle