AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un ancien combattant décoré 14062010

Envoyer

Publié le 14 juin 2010

Le discours de remise de médaille pour Hubert de Veye (assis, 3e en partant de la gauche). © Maité Menendez 

 

Une cérémonie bien particulière s'est déroulée dernièrement à la maison de retraite des Pères Blancs de Billère, au cours de laquelle le capitaine Hubert De Veye s'est vu remettre par le colonel Gérard Avelange la croix d'Officier de l'Ordre National du Mérite, en présence de nombreuses personnalités (1).

Hubert de Veye est né le 28 mars 1924 à Olonzac (Aude). A 19 ans, il s'engage au 1er régiment de France et entre dans la résistance. Sergent à la fin de la guerre, il intègre l'ESMIA à Coëtquidan. Après sa scolarité et son application, il opte pour la légion étrangère et rejoint Sidi Bel Abbes. Promu lieutenant en 1947, il part pour un premier séjour en Indochine et débarque à Saïgon ou il est affecté au 2e bataillon de la 13e DBLE et passe une année à Camau et une à Cuchy.

Il revient en métropole en mai 1950 et est affecté au 2e bataillon du 1er REI à Mascara. En juillet 1952, il effectue un deuxième séjour en Indochine au Tonkin et participe à la bataille de Dien Bien Phu. Fait prisonnier, il effectue 50 jours de marche forcée à raison de 25km/jour pour rejoindre un camp de prisonniers près de la frontière chinoise.

Il ne pesait plus que 45kg

Un de ses camarades prisonnier ayant voulu s'évader lui a confié son sac ce qui a attiré l'attention de ses gardiens qui l'ont conduit devant le quartier général, et attaché pendant plus de 15 jours avec des fils de téléphone aussi bien pour marcher que pour dormir. Il ne pesait plus que 45 kilos.

Il est libéré le 2 septembre 1954 et peut ainsi rejoindre Paris le 29. En janvier 1955, il est promu capitaine. N'ayant pu obtenir un poste d'instructeur à Coëtquidan, il rejoint l'Ecole militaire de Cherchell en Algérie qui forme les Officiers de Réserve et y reste jusqu'en 1960 en tant que commandant d'une compagnie d'instruction. De retour en France, il demande une mise en disponibilité pour 5 ans pour rentrer chez les Trappistes à l'abbaye de Soligny dans l'Orne. Ne pouvant, pour raisons de santé, rester à la Trappe, il entre au service de l'église universelle à Jérusalem où il était responsable de la maison d'Abraham (maison d'accueil pour les pèlerins pauvres qui désirent faire un pèlerinage en Terre sainte) et depuis 16 ans il séjourne chez les Pères Blancs. 

(1) Le président de l' Amicale de la Légion A.Jacquet, le colonel Peyrous, le vice-président P.Denis (Porte Drapeau), le Lonsois Camille Merceron (Officier de réserve et coordonateur de la cérémonie) et le Père Supérieur de la maison. Les drapeaux de l'ONM, de l' AOR 64, de l' Amicale de la Légion étaient présents, ainsi que sa famille naturelle venue d'Espagne, de Montpellier, de Limoges, de Lonzac, Toulouse.

===> Titulaire de sept décorations

Le capitaine est titulaire de 7 décorations, 7 citations (à l'ordre de la division, du corps d'armée et de l'armée,il est chevalier de la légion d'Honneur). En appendice, une 8e était mentionnée sur ses états de service comme lui ayant été attribuée mais non remise officiellement: celle d'officier de l'ordre national du mérite. Il avait été nommé officier de l'ordre National du Mérite, Légion d'Honneur, Amicale des Officiers de Réserve du département 64, Régiment Etranger d'Infanterie, Ecole Militaire interarmes. 13e DBLE = Demie Brigade de la Légion Etrangère.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7702
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine36780
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois72894
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919932230

Qui est en ligne ?

Nous avons 6056 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42761065
You are here PRESSE XXI° 2010 Un ancien combattant décoré 14062010