AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Français de cœur 11112010

Envoyer

11 novembre 2010 06h00 | Par jean-Marc Lernould

Hans Heuer : « On se faisait tirer dessus, mais on ne savait jamais d'où ça venait ». photo J.-M. L.

 

Le 8 mai dernier, le maire de Lafitte-sur-Lot, Maryse Vulliamy, remettait le diplôme d'honneur de combattant de l'armée française à un sujet allemand, Hans Heuer. La reconnaissance d'un parcours atypique.

Hans Heuer est né à Düsseldorf le 2 février 1929. Son père teinturier, social démocrate, a vu d'un mauvais œil l'arrivée des nazis au pouvoir, mais à l'époque il fallait bien courber le dos, et à 10 ans Hans doit intégrer contre son gré les jeunesses hitlériennes, parallèlement à l'école. « En fonction de nos notes à l'école, c'est l'État qui décidait de notre avenir, et j'ai dû aller à l'une des Adolf Hitler Schule, censées faire de nous des diplomates à l'étranger une fois l'Europe conquise. »

« Sous la dictature, on ne choisit pas, et j'ai été expédié au front en 1943, à 14 ans. En Pologne, nous étions chargés de construire les tranchées devant les troupes. Puis, à partir de 1944, on y a envoyé des gens de plus de 70 ans. En 1945, lors de l'avancée des Russes, chacun a dû se débrouiller pour regagner l'Allemagne, mais là, on m'a obligé à partir pour Kehle, en face de Strasbourg. »

Il se bat contre les Viêt-congs

Fait prisonnier, Hans Heuer choisit alors d'intégrer la Légion étrangère française au printemps 1945. « Je ne savais rien de la Légion mais il y avait des centaines d'Allemands qui s'y sont engagés, alors que nous ne parlions quasiment pas le français. On nous a emmenés près de Marseille, au camp de Carpianne, où on nous a formés aux rudiments militaires, et on m'y a donné un nouveau nom, Heinz Bartosh. On a trafiqué mon âge parce que j'étais trop jeune : j'avais 16 ans. »

En avril 1946, c'est le départ pour la Cochinchine, à Saigon, puis en décembre, il gagne Haïphong pour se battre contre les Viêt-congs. « Sur place, on a trouvé des paquetages américains ainsi que des armes comme des Thompson ou des Sten, alors qu'en France, à cette époque, nous étions complètement nus, et là on mangeait comme des rois. » Les véhicules étaient également américains, signe avant-coureur de leur future implication en Indochine.

Blessé par un sniper

Le 24 mai 1947, dans la jungle où les conditions de combat sont très dures, il est blessé au bras et à l'épaule par un sniper camouflé dans un arbre, que son capitaine abat aussitôt. « Il est tombé devant moi, je ne l'avais même pas vu… On se faisait tirer dessus, mais on ne savait jamais d'où ça venait. »

Blessé, il regagne Hanoï à pied, puis un bateau-hôpital, « Le Pasteur », le ramène à Marseille en pleine grève des dockers. Il est ensuite rapatrié sur Paris, à l'hôpital Béjin, où on peut enfin lui pratiquer une greffe de peau. Il en garde une impressionnante cicatrice.

C'est en 1948 qu'on lui octroie son certificat de réforme à Oran, siège de la Légion, ainsi qu'un certificat de bonne conduite. Il rentre ensuite en Allemagne, dont il possède toujours la nationalité, puis revient à Monaco et exerce divers métiers dans le Midi. « À 60 ans, à ma retraite, on m'a recommandé de changer de climat pour des raisons de santé. Alors je suis venu à Sainte-Bazeille, puis à Lafitte-sur-Lot depuis 2007. » C'est là qu'il reçoit enfin le diplôme de combattant de l'armée française.

Invalide à 60 % et sa carte d'ancien combattant en main, Hans Heuer est devenu depuis longtemps français de cœur, sûr de s'être battu dans le bon camp.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2467
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9136
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95686
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835115

Qui est en ligne ?

Nous avons 1885 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453824
You are here PRESSE XXI° 2010 Français de cœur 11112010