AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Rachid Ghanmouni sur un air de revanche 16112010

Envoyer

Publié le mardi 16 novembre 2010

Le légionnaire d'Aubagne a été sacré champion de France à Cannes

Photo PQR

Huit mois après son retour à la compétition, Rachid Ghanmouni a été sacré champion de France de marathon, dimanche lors de Nice-Cannes. Cinquième du classement général derrière l'armada africaine, le légionnaire du 1er Régiment étranger d'Aubagne s'est adjugé le titre national en 2h12'58", avec 5 minutes d'avance sur son poursuivant, El Hassan Lasshini (Alès).

"Il a l'expérience du marathonien de haut niveau. Et, même s'il ne l'avait pas avoué par humilité, il visait clairement le titre, souligne son entraîneur Pascal Jannot. Il a ainsi répondu avec ménagement à l'attaque du 32e kilomètre car il ne voulait pas compromettre ses chances. Se montrant prudent sur ce parcours très sélectif, sa performance est de tout premier ordre."

Après sa victoire début octobre sur le semi-marathon de Lyon, le coureur de l'Athleg tient là sa revanche. Lui qui a purgé une suspension de deux ans et demi pour ne pas s'être présenté à un contrôle anti-dopage à Font-Romeu.

"Il avait été autorisé à quitter le stage un jour plus tôt car il partait pour le marathon de New-York... Il a toujours nié sa culpabilité. Nous, nous sommes derrière lui. Si nous avions le moindre doute, nous le sortirions de l'équipe car nous ne pouvons pas tolérer le dopage", précise Pascal Jannot.

Naturalisé Français depuis un an et demi, ce coureur d'origine marocaine a hier marqué des points en vue d'une éventuelle sélection pour les championnats du monde, en août 2011 en Corée du Sud. Compétition qu'il a déjà eu la chance de disputer en 2003, à Paris sous les couleurs marocaines.

Ils sont d'ailleurs trois coureurs de l'Athleg à prétendre à cette sélection. Ruben Iindongo, 20e aux récents championnats du monde de semi-marathon, et Fouad Larhiouch, contrarié actuellement par une blessure au mollet mais qui espère bientôt être de nouveau à son meilleur niveau, auront également leur mot à dire. Tout se décidera après le marathon de Paris, début avril.

"Si la France décide d'envoyer une équipe, ils pourraient avoir un bon coup à jouer et viser pourquoi pas la place de meilleure nation européenne", augure Pascal Jannot. La saison de cross qui commence leur permettra de se préparer au mieux pour cette prochaine échéance. Saison qui démarre tambour battant pour les légionnaires d'Aubagne. Vendredi, ils remettent leurs titres de champions de France d'armée de terre en jeu, aussi bien sur courte que longue distance.

"En court, nous visons le titre car nous avons une belle équipe. En long, j'ai dû composer avec un effectif réduit en raison de blessures et sans les trois marathoniens. Un podium serait déjà une belle performance, en sachant que la concurrence sera rude avec les chasseurs alpins 7e BCA mais aussi le 40e Régiment d'artillerie", prévient Pascal Jannot.

Déborah CHAZELLE ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2913
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9582
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96132
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835561

Qui est en ligne ?

Nous avons 1934 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42454326
You are here PRESSE XXI° 2010 Rachid Ghanmouni sur un air de revanche 16112010