AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un vitrail de l'église aux couleurs de la Légion 04122010

Envoyer

Édition du samedi 4 décembre 2010


C'est officiel. Les légionnaires du premier Régiment étranger de génie (Reg) pourront désormais aller prier leurs deux patrons, sainte Barbe et saint Antoine-du-Désert, à l'église Notre-Dame-la-Neuve de Laudun. Depuis vendredi soir, en effet, un vitrail porte les couleurs du régiment. « Ce soir (jeudi, Ndlr), c'est l'aboutissement de plusieurs années de projets, de travaux aussi, lançait non sans fierté Philippe Jullien, le prêtre de la paroisse laudunoise. C'est surtout une première en France que de voir un vitrail être réalisé en l'honneur de la Légion. »

Jeudi soir, la communauté chrétienne était donc invitée à se joindre à la grande famille militaire, pour inaugurer et bénir cette verrière autour d'une célébration eucharistique présidée par l'évêque de Nîmes, Mgr Robert Wattebled.
« Ce qui nous est proposé ce soir, c'est finalement une expérience de l'église », lançait-il en préambule. Dans l'assistance, le colonel Éric Nachez, chef de corps du 1er Reg était installé aux côtés de Dominque Pellaton et Philippe Pécout, adjoints au maire Patrice Prat. Les représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers avaient également fait le déplacement tout comme une foule d'anonymes.

L'honneur de présenter son travail est évidemment revenu à Danielle Plasse-Rambaud, maître verrier dont les ateliers sont installés à Rochefort-du-Gard et Caveirac (près de Nîmes). « Je suis très émue. Ce vitrail, quand je l'ai installé, j'avais l'impression qu'il prenait vie. » L'artiste a, pour ce faire, respecter, trois éléments imposés : « le symbole de la Légion, la grenade à sept flammes, les deux saints, les couleurs (le rouge pour sainte Barbe, le vert pour saint Antoine-du-Désert). Après, j'ai pu laisser libre cours à mon imagination. »

Après avoir déjà réalisé voilà quelques mois, la restauration du vitrail de la chapelle nord de l'église, c'est tout naturellement que la commune s'est une nouvelle fois tournée vers Danielle Plasse-Rambaud pour la création de la verrière. Patrice Prat, le maire de Laudun-L'Ardoise, a tenu à rendre hommage au père Pierre Gauzy, ancien curé de la paroisse laudunoise, à qui « l'idée d'un vitrail honorant le 1er Reg de L'Ardoise doit être rendue. Il y a quelques années, il avait travaillé sur ce projet avec les autorités militaires, sans pour autant le concrétiser. L'arrivée du père Jullien, associée à la volonté municipale, a permis, en 2009, de budgétiser la réalisation d'une nouvelle verrière sur ce thème, en y associant le père Benoit, ex-aumônier du régiment. »

Le maître verrier s'est attachée à reproduire le plus fidèlement possible les deux protecteurs des légionnaires. Aussi, sainte Barbe est accompagné de sa tour, tenant la palme des martyrs, et saint Antoine, d'un cochon. Un vitrail, qui désormais, permet d'illuminer l'église Notre-Dame-la-Neuve et de mettre en lumière les couleurs du 1er Reg.    
Jennifer FRANCO

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2632
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine13654
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois49768
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919909104

Qui est en ligne ?

Nous avons 2369 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42681283
You are here PRESSE XXI° 2010 Un vitrail de l'église aux couleurs de la Légion 04122010