AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les sans-papiers de la légion étrangère 09032010

Envoyer

mardi 09 mars 2010

Revue des troupes du 1er Régiment étranger de génie.
© Légion étrangère

Des anciens légionnaires à la fin de leur contrat se retrouvent sans papiers. Ils sont donc expulsables du territoire français sitôt terminée leur mission avec l'armée française. Marylise Lebranchu, l'ancienne garde des Sceaux et actuellement députée socialiste de Bretagne, dénonce cette situation.

Ce sont des militaires qui ont servi la France sous les couleurs du drapeau tricolore. Ils sont algériens, malgaches, chinois ou encore russes. La légion étrangère les a acceptés dans ses rangs et ils sont partis au combat. Mais après leur mission, pour des raisons disciplinaires, certains n’ont pas obtenu un certificat de bonne conduite.
Un document indispensable pour se voir délivrer un titre de séjour. Ils se retrouvent donc en situation irrégulière sans papiers et expulsables à tout moment.

Marylise Lebranchu, membre de la commission des lois de la défense nationale insiste pour que la loi change. « Je pense que c’est trop important par rapport au droit commun et que toute personne ayant servi pour la France, dans la légion, devrait au minimum avoir un permis de séjour. Je pense que c’est le minimum, on ne peut pas ne pas respecter quelqu’un qui prend des risques pour la France, et au mieux une naturalisation française, si bien sûr les conditions sont remplies à la fin des années de légion ».

Plusieurs dizaines de légionnaires sont dans cette situation. Marylise Lebranchu préconise aussi l'abandon de l'identité déclarée qui impose aux futurs képis blancs de s'engager sous un faux nom. Un état civil d’emprunt qui prive le légionnaire de nombreux droits.

L'ancienne garde des Sceaux demande, enfin, que son rapport soit inscrit à l'ordre du jour par le président de la Commission des lois de la défense nationale.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8347
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine37425
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois73539
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919932875

Qui est en ligne ?

Nous avons 6277 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42762446
You are here PRESSE XXI° 2010 Les sans-papiers de la légion étrangère 09032010