Général Le Flem : Reste à conquérir 750 000 euros 22032010

Publié le lundi 22 mars 2010

1,3M€ trouvés pour le projet de Grand musée. La souscription reste ouverte

L'association Des amis du musée de la légion étrangère tenait samedi son assemblée générale. Son président depuis 2003, le général Bruno Le Flem, fait le point sur cette association dynamique, qui depuis plusieurs années travaille au projet de réhabilitation du musée de la Légion étrangère pour laquelle une souscription a été lancée.

Quelle est la mission de l'association Samle?

"L'entretien des collections et les acquisitions et depuis plusieurs années nous avons lancé une souscription pour la réhabilitation du musée".

Vous en êtes le président fondateur, qu'est-ce qui motive votre engagement?

"Jusqu'en 2003, le musée recevait le soutien uniquement du Foyer d'entraide de la Légion étrangère, puis pour des raisons internes à l'armée, le Foyer s'est recentré sur ces actions sociales ce qui a nécessité la création d'une association pour aider le musée. Le commandant de l'époque, le général Lanfranchi a fait appel à moi. Mon emploi du temps n'était pas figé, alors… Et puis j'ai considéré que j'avais une dette vis-à-vis de la Légion étrangère où j'ai servi pendant 14 ans."

Une dette?

"Oui, car cela a été un grand bonheur, une chance de servir la Légion étrangère. Je m'intéressais à l'histoire… et puis je me suis pris au jeu".

Le musée de la Légion est-il très actif?

"En 2009, la fréquentation a été stable avec 23870 visiteurs. Une très large part sont des civils, les militaires représentent 16%, les scolaires 2%. Depuis que le centre de documentation s'est ouvert aux chercheurs, la fréquentation a augmenté, nous sommes également sollicité pour des publications et le musée a entamé des démarches pour obtenir le label "Musée de France" afin de garantir sa pérennité; c'est aussi un motif de préservation à un moment où certains estiment qu'il y a trop de musées dans l'Armée de terre."

L'association est-elle très active en terme d'adhérents et d'actions?

"Nous avions en 2009, 837 cotisants actifs, c'est en légère baisse, mais au total nous avons délivré 1145 cartes, dont 200 "dormeurs", ce sont des adhérents qui ne pensent pas d'une année sur l'autre à payer leurs cotisations. En revanche, le nombre de nouveau membre est en baisse, nous sommes passés de 62 à 37 en 2009. Je voudrai préciser que la Samle n'est pas une affaire d'anciens. Nous avons de nombreux adhérents qui n'ont jamais servi et je souhaiterai que les membres de "l'active" soient plus nombreux. "Financièrement nous avons pour 2010 un budget raisonnable de 73410€. Côté activités nous allons participer à la Nuit des musées, aux Journées du patrimoine, à une exposition à Tours à l'occasion du Congrès des anciens, à un spectacle d'opérette Choralyse en mai. Nous avons aussi des actions de restaurations de textile, de tableaux. Nous consacrons aussi une partie de notre budget à l'acquisition de pièces, mais nous allons mettre un bémol cette année sur ce point car la priorité c'est la souscription."

Justement où en êtes-vous de cette souscription et le projet de réhabilitation est-il terminé?

"Nous avons plus de 7000 donateurs et la somme recueillie est de 1,332million d'euros auxquels s'ajoutent 361500euros de promesses de dons, soit un total de 1,7M€. Reste à conquérir 750000euros pour avoir les trois quarts des 3millions d'euros pour le mois de juillet comme nous le demande désormais l'État-major de l'Armée. Pour l'instant nous en sommes aux deux tiers".

En cette période de crise, j'imagine que c'est une véritable course pour obtenir subventions…...

"Je savais que cela ne serait pas facile. Cela nous occupe tous les jours. La Samle va dégager cette année 10000euros après avoir déjà donné 20000euros et nous avons reçu des dons et des promesses des collectivités. L'Agglo nous a déjà donné 20000euros sur une promesse de 60000euros, la Région, elle, a voté 300000euros et la communauté du Pays d'Aix, silencieuse depuis plus d'un an vient de nous annoncer qu'elle nous aidera à hauteur de 60000euros en deux fois. En revanche, j'ai sollicité le Conseil général, dont nous avons aucune réponse à ce jour. Mais pour avoir les 750000euros manquant, nous avons voté aussi lors de l'assemblée générale l'octroi d'un prêt auprès du Foyer de la Légion étrangère".

Les travaux sont-ils remis en cause?

Non, ils devraient débuter à la fin de l'année et devraient durer une année. En revanche nous les avons revus à la baisse. Le projet de Grand musée prévoyait au départ une première phase avec l'extension du bâtiment actuel, totalement financé par le produit de la souscription, puis une rénovation du bâtiment existant, l'aménagement d'un parking dépôt et la création d'un nouveau parking de l'autre côté de la route. Le Préfet a approuvé en janvier le permis de construire, mais devant les contraintes budgétaires, nous devons revoir à la baisse les coûts de rénovation de 1,6M€ à 1M€. De ce fait, le projet de nouveaux parkings demeure mais il est différé. Nous avons trouvé des solutions de remplacement pour la circulation, l'accès pour les personnes à mobilité réduite et les piétons".

mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919901699

You are here PRESSE XXI° 2010 Général Le Flem : Reste à conquérir 750 000 euros 22032010